L’armée russe accusée de brûler les cadavres de ses propres soldats dans une décharge de Kherson

0
80

Une certaine idée de l’enfer.

Les deux journalistes du Guardian en reportage sur place, Lorenzo Tondo et Artem Mazhulin, expliquent ne pas avoir pu vérifier de leurs propres yeux l’information, du fait d’un très probable minage intégral de la zone, la rendant trop dangereuse pour quiconque.

Pourtant, les locaux qu’ils ont interrogés sont formels : dans une décharge à ciel ouvert de la région de Kherson, l’armée russe a brûlé les cadavres de ses propres soldats que les frappes de l’artillerie et des HIMARS ukrainiens, incessantes avant la reprise de la ville, ont tué.

Et il y a de fortes raisons de penser qu’ils ont été nombreux : la Russie a payé le prix fort de son invasion de l’Ukraine, avec un chiffre de 100 000 éléments tués ou mis hors de combat selon une estimation plutôt conservatrice du Pentagone, et la rude bataille de Kherson ont laissé les stigmates de pertes terribles.

À lire aussi Comment tire-laits, réfrigérateurs ou lave-linge européens arment la Russie

La décharge, expliquent les habitants questionnés par le quotidien britannique, était autrefois un endroit des plus normaux, où la population locale venait se débarrasser de ses déchets et encombrants. Soudain cependant, au creux de l’été, l’endroit est devenu presque interdit, gardé par des troupes russes, protégé par un checkpoint.

La raison ? Selon ce que rapportent de nombreux témoins ukrainiens, l’armée russe apportait régulièrement dans un recoin éloigné de la décharge des camions pleins de «body bags», ces sinistres sacs noirs dans lesquels sont placés les cadavres. Elle déchargeait sa triste cargaison, puis y mettait le feu; les locaux rapportent de réguliers nuages d’une fumée épaisse et noire et l’odeur âcre et ignoble de la chair qui brûle.

« À chaque fois que notre armée pilonnait les Russes ici, ils apportaient les restes humains dans la décharge et les brûlaient »,…

Lire la suite sur korii.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici