Un passage en orange express. Ce jeudi 18 août, Météo-France a annoncé l’activation de la vigilance orange pour orage des deux départements de la Corse. Ils viennent s’ajouter aux Pyrénées-Atlantiques, déjà concernés depuis la nuit précédente. Cette évolution s’explique par des conditions exceptionnelles, selon Météo-France. En effet, « une rafale exceptionnelle 224 km/h [a été] mesurée à la station de Marignana sur une partie exposée de la côte ouest et 131 km/h à Ajaccio ». Tout le territoire corse est concerné, après ces deux enregistremements, les prévisionnistes parlent de rafales pouvant osciller entre 150 et 180 km/h.
Plus globalement, le temps sera encore orageux, jeudi 18 août, de l’est aux reliefs pyrénéens. Sur les Pyrénées et le Massif central, après une matinée calme, le temps tournera à l’orage par endroits. Sur le Pays basque notamment, les averses se renforcent en tout début de journée de jeudi, en prenant un caractère orageux. Une accalmie relative se dessine en milieu de journée, avant une tendance à un nouveau renforcement des averses, jusqu’en soirée. Sur le Pays basque sont attendus des cumuls en 24 heures entre 70 et 100 mm, voire très localement 120 ou 130 mm au pied de la montagne basque.
Le ciel restera chargé jeudi aussi sur la façade est du pays. L’après-midi, les averses orageuses se concentreront sur les régions Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, puis les Alpes du Nord en soirée. Sur le sud-est, des orages se produiront e […] Lire la suite