Présidentielle, J-9 : Macron toujours en tête… et toujours en baisse

0
82

Le trio en tête des intentions de vote est toujours constitué du président sortant, de Jean-Luc Mélenchon et de Marine Le Pen. Au second tour c’est toujours un affrontement entre Macron et la candidate du RN qui a la faveur des sondés.

Pour situer les candidats à la présidentielle, à neuf jours de l’élection, Le Parisien vous propose du lundi au samedi un sondage quotidien – appelé « rolling poll » – réalisé par Ipsos-Sopra Steria, avec notre partenaire Franceinfo. Voici ce qu’il faut en retenir ce vendredi.

Macron baisse lentement. Le président sortant est toujours en tête des sondages, avec un score de 26,5 %, mais en baisse d’un demi point depuis la veille. Ce chiffre le place largement en tête au premier tour, mais le président sortant est sur une tendance baissière depuis15 jours, où il était encore à 31 % d’intentions de vote.

Le baromètre de la présidentielle

Si le 1er tour de l’élection présidentielle avait lieu dimanche prochain et si vous aviez le choix entre les candidats suivants, quel est celui pour lequel il y aurait le plus de chances que vous votiez ? Intervalle de confianceEmmanuel Macron26,5%-0,5ptLa République en marche (LRM) 23,7 – 29,3%Marine Le Pen20%—Rassemblement national (RN) 17,4 – 22,6%Jean-Luc Mélenchon16%0,5ptLa France insoumise (LFI) 13,7 – 18,3%Eric Zemmour11%-0,5ptReconquête 9 – 13%Valérie Pécresse9,5%0,5ptLes Républicains (LR) 7,6 – 11,4%Yannick Jadot6,5%0,5ptEurope Ecologie-Les Verts (EELV) 4,9 – 8,1%Fabien Roussel3%—Parti communiste français (PCF) 1,9 – 4,1%Jean Lassalle2,5%—Résistons 1,5 – 3,5%Anne Hidalgo2%—Parti socialiste (PS) 1,1 – 2,9%Nicolas Dupont-Aignan1,5%—Debout la France (DLF) 0,7 – 2,3%Philippe Poutou1%-0,5ptNouveau parti anticapitaliste (NPA) 0,4 – 1,6%Nathalie Arthaud0,5%—Lutte ouvrière (LO) 0 – 1%Source : Ipsos-Sopra Steria pour le Parisien/Aujourd’hui en France et France InfoÉchantillon de 1 708 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Échantillon de 1 736 personnes inscrites sur les listes électorales, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Mélenchon, marche après marche. Si la candidate du RN Marine Le Pen stagne ce vendredi, elle maintient sa position de numéro deux, devant Jean-Luc Mélenchon, qui grimpe très légèrement à 16 %. Ces dernières semaines, le candidat Insoumis ne cesse de progresser alors qu’il était encore à 12 % le 12 mars, ce qui le plaçait derrière Éric Zemmour.

Pécresse reste sous les 10 %. La candidate de la droite prend un demi point ce vendredi, alors qu’elle est passée sous la barre des 10 % ce mardi. Elle a 1,5 point de retard par rapport au polémiste d’extrême droite qui la fragilise depuis le début de cette campagne. Ce dernier perd un demi-point et n’arrive pas à sortir de sa spirale à la baisse.

La participation repasse sous les 70 %. Jeudi, pour la première fois depuis le lancement de notre sondage, 70 % des interrogés assuraient qu’ils voteront à l’élection présidentielle. Ce chiffre est revenu à 69 % ce jour Pour mémoire, en 2017, au final 77,8 % des électeurs avaient voté au premier tour.

Le Pen et Macron au second tour. L’hypothèse d’un second tour entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen – reste la plus probable selon notre sondage – pour la deuxième journée consécutive 54 % des électeurs certains de s’exprimer choisiraient Emmanuel Macron et 46 % pour sa rivale. Cet écart ne cesse de se réduire.

Méthodologie : sondage réalisé en ligne sur les trois derniers jours, sur un échantillon de plus de 1 500 personnes interrogées par Internet. Les résultats présentés font état du cumul des interviews réalisées sur les trois derniers jours. Ce baromètre est un suivi des intentions de vote et de l’opinion au jour le jour. Méthode des quotas. Source : Ipsos-Sopra Steria pour Le Parisien-Aujourd’hui en France et Franceinfo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici