Quelle playlist musicale pour la Saint-Valentin ?

0
44

On écoute quoi pour la Saint-Valentin ? Adele, Whitney Houston, Taylor Swift ou Ed Sheeran sont plébiscités sur les plateformes de streaming musical, tandis qu’Etienne Daho sortira un nouveau morceau le 14 février.

. Adele, reine de la Saint-Valentin

La mégastar britannique s’est contentée de la meilleure performance solo pop aux Grammys. Elle se consolera mardi avec un pic attendu sur les plateformes.

Son “Make You Feel My Love” est dans le top 5 des “chansons qui ont connu le plus de succès le 14 février, au cours des cinq dernières années à travers le monde”, selon des données livrées à la presse par Spotify.

Ce titre se retrouve également dans le Top 10 des “chansons les plus écoutées en France le jour de la Saint-Valentin”, selon la même plateforme suédoise, numéro un sur le marché mondial.

C’est avec “Someone Like You” qu’on la retrouve dans le Top 10 de la plateforme française Deezer le 14 février.

Les autres grands gagnants communs sur ces deux plateformes sont “I Will Always Love You” de Whitney Houston, Ed Sheeran avec “Thinking Out Loud” et “Perfect”, John Legend (“All Of Me”), Bruno Mars (“Just The Way You Are”) ou encore Sam Smith (“Stay With Me”).

. Playlists “love” ou “sexe”

Spotify constate le 14 février “une augmentation de plus 90% sur les recherches autour des mots +Valentine+ et +Valentine’s Day+”, termes anglais désignant la Saint-Valentin.

Cette plateforme note aussi que les “streams¨+love+ commencent à être tendance dès le mois de décembre”.

Spotify dénombre “plus de 105 millions” de playlists “contenant des chansons d’amour, créées par ses utilisateurs”. Outre les artistes déjà cités, on y retrouve Beyoncé et Taylor Swift (dont “Love Story” est la chanson la plus écoutée dans le monde le 14 février sur Spotify).

Deezer rapporte une “augmentation des écoutes de 480% des playlists comportant les mots +sexe+, +amour+, +Valentin+ (…) au cours des cinq jours précédant le 14 février”. “Cela dure jusqu’au 20 février”, poursuit Deezer. Qui précise que, le jour J, les écoutes des chansons d’amour “augmentent de 560%, avec un pic à 20h”.

. Etienne Daho, éternel amoureux

Paris étant célébrée comme la ville des amoureux, quoi de plus normal qu’un de ses chanteurs les plus célèbres sorte le jour de la Saint-Valentin un nouveau morceau ?

Cette chanson, dont le titre n’est pas connu — il y a juste une annonce sibylline sur les réseaux sociaux du chanteur — préfigure un nouvel album, qui devrait s’appeler “Tirer la nuit sur les étoiles”.

Quel en est le thème ? “J’ai presque honte de le dire… Une histoire d’amour”, a-t-il confié dans le magazine Madame Figaro. “Bon, voilà, de toute façon, je suis un éternel amoureux. Jusqu’à la fin, jusqu’au jour où je vais clamser je crois, je serai amoureux”.

. Anti Saint-Valentin

Deezer a tout prévu pour ses playlists, autour du thème de l’amour (“Que je t’aime”), l’amour de soi (“I love me”) ou l’anti 14 février (“J’aime pas la Saint-Valentin”).

La plateforme française établit même un Top anti Saint-Valentin sur l’air de la “célibattante”, avec Beyoncé (“Single Ladies”), Cindy Lauper (“Girls Just Wanna Have Fun”), Lizzo (“Good As Hell”). On y trouve aussi Ariana Grande (“Thank U, Next”), présente également dans la playlist anti Saint-Valentin de Spotify.

En fouinant sur les plateformes, on peut aussi tomber sur ce vieux titre “St Valentin” d’OrelSan, à l’époque où le rappeur s’enfermait dans une veine provocatrice et graveleuse qui lui valut un lynchage médiatique.

“Ça lui est tombé sur le coin de la gueule, mais ça a peut-être été aussi formateur”, décryptait dans “20 minutes” son complice Gringe. OrelSan est devenu depuis plus fédérateur.

Au rayon des pas de côté, mais beaucoup plus chic, on trouve “Deadly Valentine” de Charlotte Gainsbourg, chanté en anglais (“Tu es mon Valentin fatal”) et produit par le prodige de l’électro SebastiAn.

pgr/elc/tes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici