Réforme des retraites : la Nupes annonce retirer “un millier d’amendements” à l’Assemblée nationale

0
11

Les députés de gauche de la Nupes ont annoncé lors d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale retirer “un millier d’amendements” afin d’accélérer les débats sur la réforme des retraites.

La coalition de gauche Nupes a annoncé ce lundi soir retirer “un millier d’amendements” pour avancer dans l’examen de la réforme des retraites, alors que le camp présidentiel ne cesse de dénoncer “l’obstruction”.

La gauche espérait terminer dans la soirée l’article 2 sur “l’index senior”, un indicateur pour inciter les entreprises à employer les salariés âgés. Lorsque la séance a été levée à minuit ce lundi, il restait toutefois encore plusieurs dizaines d’amendements à examiner sur cet article.

Les débats reprendront ce mardi, à partir de 17 heures, après les traditionnelles Questions au gouvernement. L’article 2 pourrait donc être adopté avant 20 heures.

Un long chemin vers l’article 7

Un retrait justifié par François Ruffin devant la presse lundi soir, le député insoumis souhaitant “aller à l’article 7, enfin.” Toutefois, le chemin vers cet article, qui grave dans le marbre le report de l’âge légal départ à la retraite, semble encore long.

Car 7148 amendements ont été déposés pour introduire de nouveaux articles après l’article 2. À ceux-là s’ajoutent les 1395 déposés sur les articles avant l’article 7, soit un total de plus de 8000 amendements.

“Sortez 10.000 amendements pour qu’on atteigne l’article 7”, a donc réclamé la RN Laure Lavalette.

Plus tôt dans la soirée, la Première ministre Elisabeth Borne demandait aux oppositions de retirer des amendements visant seulement à faire “obstruction” selon elle, et appelait les députés à davantage de retenue.

Car le député insoumis Aurélien Saintoul a mis le feu aux poudres, en qualifiant le ministre du Travail Olivier Dussopt “d’assassin” et “d’imposteur” lors d’une intervention sur les morts au travail.

Article original publié sur BFMTV.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici