Visite de Charles III en France : « Pas de bain de foule » à Saint-Denis

0
15
Paris, France, le 20 septembre 2023. Le président de la République Emmanuel Macron accueille pour une visite d'Etat le roi Charles III d'Angleterre à Paris. photo : LP / Olivier Corsan

Le programme détaillé de la visite du roi d’Angleterre en Seine-Saint-Denis n’a pas encore été communiqué. Une chose est sûre : la population ne pourra pas approcher le souverain.

On ne pourra pas approcher Charles III ce jeudi à Saint-Denis. Si le roi d’Angleterre et son épouse Camilla Parker Bowles sont en visite en France cette semaine, leur venue en Seine-Saint-Denis devrait être de courte durée. Selon une source proche de l’organisation, « il n’y aura pas de bain de foule » pour le monarque, qui devrait arriver vers 11h30 dans la commune.

Le programme détaillé de la visite n’avait pas encore été communiqué ce mercredi en fin de journée. Mais selon nos informations, le couple royal sera notamment accueilli par la Première dame Brigitte Macron. Ils se rendront au « village rugby » mis en place pendant le Mondial devant l’hôtel de ville de Saint-Denis. Ils y échangeront avec des jeunes de la ville autour d’activités sportives.

Ensuite, Charles III devrait rencontrer des habitants en insertion suivis par la Mission locale de Saint-Denis, Objectif Emploi. De son côté, Camilla Parker Bowles devrait rendre visite aux équipes de la Maison des femmes, structure de soin qui prend en charge les femmes victimes de viols ou d’agressions sexuelles.

Puis le couple royal se rendra à l’intérieur de la basilique de Saint-Denis, qui abrite les tombes de nombreux souverains francs et français. La visite du roi d’Angleterre devrait durer « une petite heure » en tout.

Dans l’après-midi, le roi est attendu peu avant 15 heures à Notre-Dame de Paris pour visiter le chantier de restauration de la cathédrale partiellement détruite par un incendie en 2019. Il se dirigera ensuite vers le Muséum national d’histoire naturelle où il prendra la parole en clôture d’une table ronde ministérielle consacrée au climat et à la biodiversité.

Au même moment, son épouse, toujours accompagnée de la Première dame, se rendra au 19M, la manufacture où Chanel a installé ses onze maisons d’art dans un immeuble situé à cheval sur Paris et Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici