5 secteurs d’activité utiles à la planète et qui recrutent

0
35

La transition écologique et sociale touche absolument tous les secteurs d’activité, de l’industrie automobile à l’alimentation en passant par l’éducation et les énergies. Petit focus sur 5 secteurs en pleine transformation où effectuer votre stage ou alternance pour être utile.

Education & sensibilisation à l’environnement

15% des offres de stages et d’alternances sur jobs_that_makesense

Pour réussir la transformation de la société, tous les citoyens, entreprises et acteurs publics doivent être sensibilisés et formés à ces enjeux. Par ailleurs, de nouveaux besoins en compétences émergent, qu’il s’agisse de compétences techniques – énergies renouvelables, rénovation énergétique, analyse du cycle de vie – ou comportementales.

Dans ce domaine, de nombreuses associations et entreprises proposent des plateformes d’engagement, comme Wenabi ou Vendredi par exemple, qui permettent aux salariés de s’engager pour des projets solidaires.

D’autres structures mènent des actions de sensibilisation, comme les ateliers proposés par La Fresque du Climat, makesense ou 2tonnes.

Enfin, des écoles et organismes de formation se spécialisent sur ces thématiques, par exemple Engage qui fait éclore des futurs désirables, ecoLearn qui propose des formations à la RSE, ou encore la Solive qui forme à la rénovation énergétique des bâtiments.

Transition énergétique

5% des offres de stages et d’alternances sur jobs_that_makesense

A l’échelle de la planète, la production d’électricité est responsable de 41% du total des émissions de CO2. La transition énergétique est le premier enjeu pour maintenir un monde vivable et réduire le réchauffement climatique.

Ce secteur d’activité ne recrute pas seulement des experts en énergies renouvelables, et regroupe en réalité de nombreux acteurs très divers.

Le secteur s’étend de structures comme ithaque qui accompagne les particuliers dans leurs projets de rénovation énergétique, aux fournisseurs d’énergie renouvelable comme Enercoop ou Alterna Energie, sans oublier les agences locales de l’énergie et du climat qui accompagnent les collectivités territoriales dans leur transition.

Economie circulaire

10% des offres de stages et d’alternances sur jobs_that_makesense

Extraire, fabriquer, jeter : ce modèle économique n’est pas aligné avec les enjeux de notre époque. Pour réussir la réduction des émissions de gaz à effet de serre, un nouveau modèle économique se développe avec l’économie circulaire qui repose sur le triptyque réduire, réutiliser et recycler.

Le premier enjeu est donc de réduire notre consommation. Des acteurs travaillent donc sur la durabilité des produits, citons par exemple l’entreprise textile Loom ; sur la réparation, comme Murfy ; ou accompagnent les entreprises dans la réduction du gaspillage et des déchets, comme Eqosphère.

Second enjeu : Réutiliser. C’est la spécialité des acteurs de la seconde main comme Label Emmaüs, Rejoué ou les recycleries.

Enfin, en bout de chaîne, le recyclage est le 3e pilier de l’économie circulaire. On retrouve ici des entreprises spécialistes du tri comme Citeo, du compost comme Les Alchimistes, ou de la fossilisation comme Néolithe.

Agriculture & alimentation

10% des offres de stages et d’alternances sur jobs that makesense

L’agriculture représente en France ¼ de nos émissions de gaz à effet de serre. Tensions autour des ressources en eau, précarité sociale des agriculteurs, enjeux de résilience alimentaire dans un contexte international incertain,.. Toute la chaîne de valeur de l’alimentation doit se transformer, de la fourche à la fourchette. Selon le Plan de transformation de l’économie Française du Shift Project, plus de 540 000 emplois devront être créés d’ici 2050 dans ce secteur d’activité pour réussir notre transition. Voici 3 types d’enjeux et de structures qui y répondent et qui sont actuellement en recherche de stagiaires et d’alternants.

Le premier enjeu, c’est de développer un nouveau modèle agricole, en favorisant une agriculture régénératrice, la permaculture, la production bio,… Des acteurs se mobilisent pour accélérer cette transition, comme eloi qui permet la transmission des fermes à une nouvelle génération d’agriculteurs en facilitant l’installation de porteurs de projet en agroécologie, ou MiiMOSA, une plateforme de financement dédiée à la transition agricole et alimentaire.

Notre alimentation doit également évoluer, plus locale, moins carnée et bio. On trouve ici les épiceries bio et locales comme Miyam, les enseignes de supermarché bio, ou des acteurs de la restauration responsable, comme Les Marmites volantes.

Un autre enjeu de la transformation de notre modèle est la réduction du gaspillage alimentaire. Le succès mondial de Too Good To Go par exemple montre la prise de conscience collective sur le sujet. D’autres acteurs se mobilisent, comme Hors Norme qui propose des paniers de fruits et légumes « moches » traditionnellement non commercialisés, ou Biocycle qui collecte et redistribue les invendus alimentaires en vélo triporteur.

Inclusion sociale

12% des offres de stages et d’alternances sur jobs_that_makesense

Enfin, parce que transition écologique et justice sociale sont absolument indissociables, un secteur d’activité indispensable dans lequel vous pouvez effectuer un stage ou une alternance utile à la société est le domaine de l’inclusion.

De nombreuses associations oeuvrent pour une inclusion par l’emploi auprès de publics qui en sont éloignés. C’est le cas de Singa, pour les réfugiés et demandeurs d’asile, d’Activ’Action qui accompagne les demandeurs d’emploi, ou encore Café Joyeux pour les personnes en situation de handicap.

Un autre champ d’exclusion sociale est la fracture numérique. Des associations et structures publiques s’engagent pour la réduire, comme Pix, le service public en ligne pour tester, développer et certifier ses compétences numériques.

Ces secteurs ne sont que quelques exemples de la diversité des enjeux de la transition écologique et sociale, et de la multitude de débouchés qui en découlent. L’ensemble des structures mentionnées ici, et des milliers d’autres, sont en recherche de stagiaires et d’alternants dans tous les métiers pour les aider à se développer et accroître leur impact. Retrouvez les sur 1000stages.org.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici