À Paris, une forte explosion provoque un incendie près du Val-de-Grâce, les secours sont sur place

0
25

PARIS – Des témoins évoquent une forte odeur de gaz dans les minutes qui ont précédé le drame. Une forte explosion a provoqué, vers 17h ce mercredi 21 juin, l’effondrement partiel d’un immeuble et un incendie dans le 5e arrondissement de la capitale, rue Saint-Jacques, ont annoncé la préfecture de police de Paris et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Sept blessés sont en urgence absolue et neuf en urgence relative, a indiqué la préfecture de police, avant de revoir son bilan et d’évoquer 24 blessés, dont quatre graves. Une enquête a été ouverte par le parquet pour blessures involontaires. 270 pompiers sont sur place, ainsi que neuf médecins et 70 véhicules.

À 18h30, le préfet de police Laurent Nunez a indiqué que l’incendie était circonscrit. « Une explosion a entraîné un violent incendie (…). Les pompiers ont empêché la propagation à deux immeubles mitoyens qui ont été fortement déstabilisés et évacués », a-t-il ajouté. Le préfet a appelé à être « très prudent sur le bilan », car des recherches sont encore en cours sous les décombres, tout comme sur les causes de l’incendie.

Le premier adjoint du 5e arrondissement Edouard Civel avait très vite évoqué « une explosion de gaz » près de l’église Notre-Dame du Val-de-Grâcemais « rien ne permet de déterminer l’origine du sinistre » à ce stade, a mis en garde le parquet.

La maire de Paris Anne Hidalgo est sur place. « Une explosion a eu lieu rue Saint-Jacques dans le 5e. Les Pompiers de Paris, les forces de police et de secours sont sur place. Mes pensées vont d’abord aux victimes et à leurs proches », a écrit l’édile sur Twitter.

« Une odeur de gaz »

Sur le réseau social, plusieurs personnes ont publié des vidéos de la fumée noire qui s’élève près du Panthéon et de la rue Saint-Jacques, où une pile de gravats est visible près d’un immeuble en partie effondré. Vous pouvez voir ces images ci-dessous.

« À l’intérieur de mon bar attenant à l’église Val-de-Grâce, on a entendu une grosse déflagration, comme une fuite de gaz peut-être », a raconté un témoin à BFMTV. « L’immeuble, qui abrite l’école américaine, est complètement détruit, en flammes », a-t-il ajouté. Il s’agirait plus précisément de l’American Academy, une école de mode bilingue situé au 277 de la rue Saint-Jacques.

Une autre témoin interrogée par Libération dit aussi avoir « entendu une grosse déflagration ». « On a pu voir une fumée noire et débris sont tombés. Il y a des trucs qui volent partout. On a cru que c’était le tonnerre, ça sentait le gaz dans la rue », a-t-elle assuré.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici