Bezons : victime d’un arrêt cardiaque, une basketteuse s’effondre après un match

0
70

Une basketteuse de 19 ans a fait un arrêt cardiaque lors du tournoi de basket 3 x 3 de Bezons, après avoir disputé deux matchs. Elle a été conduite à Necker dans un état critique. Selon nos informations, elle est toujours hospitalisée ce lundi.

Une jeune basketteuse de 19 ans a été conduite à l’hôpital Necker dans un état critique après avoir fait un arrêt cardiaque lors d’un tournoi de basket. L’accident s’est produit samedi vers midi lorsque l’adolescente, licenciée au club de Saint-Germain, venait de terminer son second match dans le gymnase Pierre-de-Coubertin, à Bezons (Val-d’Oise). Elle est montée sur le balcon qui domine le terrain pour assister à la suite de la compétition avant de s’écrouer subitement devant ses camarades.

« Elle discutait tranquillement avec ses amis », confie le président de l’Usob. « D’un coup, elle est tombée. Un jeune est venu me chercher et je suis monté. Un des organisateurs du tournoi était déjà là. Elle respirait alors difficilement, mais un peu. Mais petit à petit, cela s’est arrêté. Je n’ai plus eu de pouls. On a commencé les massages cardiaques, guidés à distance par les pompiers et le Samu, jusqu’à l’arrivée des secours. » C’est un entraîneur du club et organisateur du tournoi qui a pendant de longues minutes tenté de faire repartir le cœur de la victime.

Réanimée sur place

Une équipe médicale de Necker a pris en charge la victime en mettant en œuvre une procédure Ecmo. Il s’agit d’une technique d’assistance circulatoire lorsque le cœur ne fonctionne quasiment plus et que le patient est menacé de mort imminente. Celui-ci est alors relié à une machine qui assure tout ou partie de la circulation sanguine à la place de son cœur défaillant. Le sang est réoxygéné avant d’être réinjecté par une pompe dans la circulation artérielle. La basketteuse a été ensuite transportée en urgence absolue vers l’hôpital Necker. Selon nos informations, elle y est toujours hospitalisée dans un état grave ce lundi.

Le Samu a dépêché sur place également une unité médico-psychologique afin de prendre en charge les personnes choquées psychologiquement par l’incident. Outre les pompiers du Val-d’Oise, une équipe de la Croix-Rouge a été également mobilisée pour prendre en charge 24 personnes. L’intervention a duré 5 heures. L’accident s’est produit lors d’un tournoi de basket 3 x 3 régional, organisé par le comité départemental du Val-d’Oise et l’association Sports Event. Il était qualificatif pour le tournoi régional.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici