Comment la visite surprise de Joe Biden en Ukraine a-t-elle été tenue secrète?

0
43

Les coulisses de la visite historique de Joe Biden à Kiev se dévoilent peu à peu ce lundi. Comme l’explique CNN, le président américain a déjoué tous les pronostics et gardé son déplacement de quelques heures secret en s’envolant incognito dans la nuit de samedi à dimanche à bord d’Air Force One. En sa compagnie, quelques journalistes tenus au secret, qui avaient pour interdiction de prendre des photos pour des “raisons de sécurité”.

En parallèle, la Maison-Blanche avait publié un planning officiel, et public, qui indiquait que le président devait encore se trouver sur le sol américain pour la journée de dimanche, avant de rejoindre la Pologne dans la nuit de lundi à mardi. Il avait en fait déjà quitté le territoire national et était en route pour l’Europe. En revanche, on ignore encore où Joe Biden a atterri avant de rejoindre Kiev.

Le New York Times indique seulement que Joe Biden est arrivé dans la capitale ukrainienne au terme d’un voyage en train de plusieurs heures, organisé secrètement depuis la frontière polonaise. Les contours de ce voyage ferroviaire n’ont toutefois pas encore été dévoilés.

Lors de sa visite a promis de nouveaux armements et un soutien “indéfectible” à son allié ukrainien, à quelques jours du premier anniversaire de l’invasion russe. L’Ukraine a un besoin crucial de munitions de longue portée pour son artillerie et de chars pour s’opposer à une nouvelle offensive russe et pour lancer ses propres assauts et reprendre les territoires occupés par l’armée de Moscou dans l’Est et le Sud.

Les alertes antiaériennes ont aussi retenti lundi lors de la visite du président américain, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Article original publié sur BFMTV.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici