Déclaré mort par erreur par l’administration, il se retrouve privé de retraite

0
56

Un retraité du Pas-de-Calais s’est vu déclaré mort par erreur par l’administration. Pour régulariser sa situation et pour continuer à toucher ses pensions, il a dû batailler plusieurs semaines.

Le 3 février dernier, Philippe et Brigitte Deneuville, un couple de retraités du Pas-de-Calais ont reçu un courrier étonnant. Dans cette lettre de l’Assurance maladie, le retraité apprenait sa propre mort, qui serait survenue le 28 décembre.

“On était sous le choc. J’ai cru que c’était une erreur mais vu il y avait bien mon numéro de Sécurité sociale dans le courrier, je me suis rendu à l’évidence: c’était bien pour moi”, confie aujourd’hui le retraité au micro de BFMTV.

Plus de pensions

Mais cette confusion aurait pu prêter à sourire si elle n’avait pas eu de graves conséquences. Déclaré mort par l’administration, l’habitant de Houdain ne recevait plus sa retraite, ni sa principale source de revenus, une rente d’accident du travail. “Il était vraiment rayé de tout le système administratif”, confirme son épouse.

Les retraités réagissent tout de suite et se démènent pour régulariser la situation à coups de lettres recommandées, de certificats de vie signés par la mairie. Mais l’angoisse de ne plus avoir de revenus demeure.

“Quand j’ai contacté mon banquier, il m’a dit que ce n’était pas grave car j’avais un Livret A, mais ça ne suffit pas à financer des erreurs de l’administration”, souligne Philippe Deneuville.

Une confusion avec un homonyme

Le couple a enfin obtenu une réponse, en milieu de semaine. La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail leur a assuré que la situation serait réglée dès la semaine prochaine. En attendant, le sexagénaire a reçu sa pension du mois de janvier. Mais ces semaines d’angoisse ont pesé sur le couple.

“Je suis très fatigué, ça m’a fatigué moralement”, explique Philippe Deneuville.

Selon l’Assurance maladie, l’erreur viendrait de l’Insee qui lui aurait communiqué la mort du Houdinois, une confusion avec un homonyme, décédé lui le 28 décembre.

Article original publié sur BFMTV.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici