Départs en vacances : Bison futé voit rouge sur toute la France ce samedi

0
37
Vacances bouchon autoroute A9 secteur de Narbonne en direction de Lyon et Toulouse Retour de vacances août Circulation voiture embouteillage

Le premier week-end de départs en vacances de ce mois de juillet va être relativement chargé sur les routes de France et Bison futé anticipe de nombreuses difficultés sur l’ensemble du pays, allant jusqu’à classer rouge la journée de samedi sur tout le territoire.

Du vert, du rouge et de l’orange, un véritable arc-en-ciel sur les routes ce week-end. Le premier week-end de juillet marque le début des grandes vacances pour les élèves et donc les premiers départs familiaux en masse.

Bison futé voit ainsi rouge en Île-de-France et orange sur le reste du pays vendredi, mais anticipe un samedi rouge sur l’ensemble de la France dans le sens des départs. La journée de dimanche sera plus calme, mais les régions Hauts-de-France, Normandie, Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire et Auvergne-Rhône-Alpes sont en vigilance orange, toujours dans le sens des départs. Si vous prenez la route dans le sens des retours en revanche, pas d’inquiétude, tout est au vert.

Vendredi, des ralentissements sur tout le pays

La circulation sera difficile sur l’ensemble du territoire et très difficile en Île-de-France, dès vendredi en début d’après-midi et jusqu’en début de soirée. Des ralentissements seront observables sur les axes desservant les régions du Nord-Est (A2, A31), de Normandie, de Bretagne, des Pays de la Loire (A11, A13) et du Sud (A7, A50, A63, A89), prévoit Bison futé.

Du côté de la région francilienne, le trafic devrait être particulièrement dense dès la fin de matinée en direction des différentes barrières de péages, notamment sur les autoroutes A6 et A10. Cela entraînera d’importantes difficultés de circulation. Le périphérique parisien, l’A86 et l’A6B seront également chargés.

Les difficultés seront renforcées en milieu d’après-midi par les flux des trajets travail-domicile et les départs en week-end nombreux en cette période. La circulation restera ainsi très dense dans le sens des départs jusque tard dans la soirée.

Un premier samedi de départs classé rouge

Avec un premier samedi de départ en vacances, le trafic promet d’être chargé sur l’ensemble des routes de France. Les difficultés les plus importantes seront rencontrées sur les axes desservant les régions de l’Ouest (A11, A13), du Sud (A7, A9, A10) et les Alpes (A43). L’accès à l’Italie via le tunnel du Mont-Blanc sera probablement très difficile tout au long de la journée. Les autoroutes desservant le Nord-Est (A2, A25, A3) et la Bretagne (N 165) seront également fortement fréquentées.

Si vous passez par l’Île-de-France ou si vous en partez, soyez matinaux : dès le tout début de la journée, la circulation sera très dense en direction des barrières de péages des autoroutes A6 et A10. Les premiers ralentissements pourraient apparaître relativement tôt le matin sur l’A10 et dans une moindre une mesure sur l’A6.

À partir du milieu de la matinée, le trafic s’intensifiera nettement et les routes qui convergent vers ces axes autoroutiers pourraient connaître à leur tour des difficultés de circulation plus ou moins importantes. L’A13, rouverte fin juin après plusieurs semaines de fermeture, pourra également enregistrer des difficultés de circulation dès le milieu de la matinée. Elles pourraient se prolonger jusqu’en milieu d’après-midi.

Le dimanche, attention sur le quart nord-ouest et l’A7

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas en Île-de-France que la journée de dimanche sera la plus compliquée du point de vue du trafic. Le quart nord-ouest du pays devrait en effet pâtir d’un trafic chargé sur les axes autoroutiers, tout comme la région Auvergne-Rhône-Alpes. L’A7 sera notamment très fréquentée entre Lyon et Orange toute la journée. Les axes desservant l’Espagne (A63) et le Massif central (A75) connaîtront également des difficultés.

En région parisienne, la journée est classée verte par Bison futé, mais la circulation devrait tout de même être plus dense qu’à l’accoutumée sur l’A6, l’A10, ainsi que l’A13. Ces difficultés de circulation justifieront par précaution de quitter ou de traverser l’Île-de-France avant 8 heures, vous conseille Bison futé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici