Élections européennes 2024 : les résultats parti par parti

0
41

Jordan Bardella (RN) s’impose largement devant Valérie Hayer, Raphaël Glucksmann et Manon Aubry.

Les estimations des résultats sont tombées, et elles sont assez cohérentes avec les sondages publiés tout au long de la campagne des élections européennes. Selon les chiffres de l’institut Ipsos, actualisés ce dimanche vers 21 heures, la liste du Rassemblement national menée par Jordan Bardella est arrivée très largement en tête, avec 31,5 % des voix. Ce qui devrait lui octroyer entre 29 et 31 sièges à Strasbourg sur les 81 de la France, soit davantage que les 23 obtenus en 2019.

La liste de la majorité (Renaissance, MoDem, Horizons, UDI) conduite par Valérie Hayer arrive deuxième, avec 14,7 % des voix. Entre 14 et 15sièges lui sont garantis, contre 23 en 2019. La défaite est donc assez cuisante pour le parti d’Emmanuel Macron.

Suivent, non loin, les socialistes et Place publique, avec 14 %. Raphaël Glucksmann siégera donc à nouveau au Parlement européen avec entre 11 et 13autres membres de sa liste. Une progression par rapport aux six sièges acquis en 2019.

La France insoumise obtient près de 9,5 % des voix et donc a priori 8 sièges, soit un peu plus que lors de la précédente élection (6 sièges). Les Républicains, conduits par François-Xavier Bellamy, se voient crédités de 7,2 % des votes. Soit l’équivalent de 6 à 7 sièges au Parlement européen, un nombre semblable à celui lors du mandat qui s’achève.

Les Écologistes enregistrent un recul très important par rapport à 2019, où ils avaient obtenu 13 sièges. Avec 5,5 % des voix d’après cette première estimation, qui peut évoluer au fil de la soirée, ils pourraient envoyer une poignée d’élus à Bruxelles.

Le parti Reconquête obtiendrait de justesse cinq sièges au Parlement européen, avec un score de 5,4 %. En France, il faut en effet obtenir au moins 5 % pour pouvoir qualifier des candidats.

Le nombre précis de sièges attribués à chacun des partis dépendra des résultats définitifs du scrutin, attendus en fin de soirée au plus tôt.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici