Emploi : SNCF Réseau propose 900 postes en Île-de-France pour « des métiers qui ont du sens »

0
41
Travaux SNCF Réseau en Ile-de-France été 2022 sur les lignes RER A, B ou C. Trains Transilien chantiers

Le gestionnaire des voies et de l’infrastructure lance une vaste campagne de recrutement visant en particulier les candidats habitant en région parisienne.

L’Île-de-France abrite l’un des réseaux ferroviaires les plus denses du monde. Sur seulement 2 % du territoire national, la SNCF y transporte 70 % de ses clients ! Ces milliers de kilomètres de rails, de voies, de câbles et d’aiguillages, nécessitent une maintenance soutenue, menée généralement le soir et le week-end. SNCF Réseau Île-de-France, l’entité qui gère toute l’infrastructure, conduit aussi des chantiers géants, tels que le prolongement du RER E jusqu’à Mantes-la-Jolie (Yvelines), la construction de nouveaux trams (T12), la rénovation du RER B ou la modernisation du RER C…


À lire aussi« On a besoin de bras » : en Île-de-France, plus de 520 000 projets d’embauche sans compter ceux des JO


Pour mener de front toutes ces opérations, SNCF Réseau lance une campagne de recrutement inédite, qui vise spécifiquement les habitant(e) s de la région parisienne. 900 postes sont ouverts, pour la maintenance de voies, la signalisation ferroviaire, la gestion des équipements électriques et des câbles (les caténaires), le génie civil, etc. La campagne de communication fait témoigner des agents, en mettant en lumière les grands projets auxquels ils contribuent, et qui bénéficient à l’ensemble des habitants d’Île-de-France.

Recrutement à partir du bac

« La transformation du réseau francilien est historique, par son ampleur, par son volume d’investissement, par les innovations qu’elle implique. C’est le plus grand projet ferroviaire d’Europe, et à n’en pas douter l’un des plus innovants », souligne Séverine Lepère, directrice générale adjointe de SNCF Réseau – Île-de-France. « Nos candidats sont également des voyageurs », ajoute-t-elle.

À l’heure de transition écologique, « ce sont des métiers qui ont du sens, car ces personnes sont là pour intervenir en cas d’incident et rétablir le service pour la population ». Ou bien construire une nouvelle ligne de train ou de tram qui bénéficiera à des dizaines de milliers de familles.

Les métiers techniques de SNCF Réseau s’adressent à ceux et celles qui aiment être sur le terrain, dans « l’opérationnel ». Le recrutement débute au niveau bac. Et les formations sont rémunérées. « Il faut aimer être sur le terrain, et savoir qu’on est amené à travailler le soir ou le week-end. Entrer à SNCF Réseau, c’est un état d’esprit », prévient Séverine Lepère.

Mais cette disponibilité a heureusement des contreparties : les salariés de SNCF Réseau bénéficient de primes, de jours de récupération et ont accès au parc de logements de la SNCF, le plus gros bailleur social en Île-de-France. Sous condition de ressources, ils peuvent enfin percevoir une aide au logement « allant jusqu’à 8 300 euros sur 5 ans ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici