Euro 2024 : pour la première fois de l’ère Deschamps, l’équipe de France ne finit pas première de sa poule

0
64
25 June 2024, North Rhine-Westphalia, Dortmund: Soccer, UEFA Euro 2024, European Championship, France - Poland, Preliminary round, Group D, Matchday 3, Dortmund stadium, France coach Didier Deschamps stands on the pitch. Photo: Bernd Thissen/dpa

Depuis sa première grande compétition internationale comme sélectionneur, la Coupe du monde 2014 au Brésil, Didier Deschamps avait systématiquement mené les Bleus à la première place de leur groupe. C’est raté pour cet Euro 2024.

Cela ne lui était jamais arrivé. Didier Deschamps n’est pas parvenu à mener l’équipe de France à la première place de la poule D à l’Euro 2024. Après leur match nul contre la Pologne (1-1), ce mardi, les Bleus ont dû se contenter du second rang, derrière l’Autriche.

Depuis sa première grande compétition internationale sur le banc de la sélection tricolore, la Coupe du monde 2014, Didier Deschamps avait toujours permis aux Français de terminer en tête de leur groupe. Au Brésil, la France y était parvenue avec 7 points, devant la Suisse, l’Équateur et le Honduras.

Les Bleus avaient toujours arraché la première place

Deux ans plus tard, lors de l’Euro à domicile, les Bleus avaient de nouveau gagné deux matchs et réalisé un nul. Une fois de plus, ils s’étaient placés devant la Suisse, puis l’Albanie et la Roumanie. Ils avaient atteint la finale, perdue contre le Portugal.

Les difficultés de l’équipe de France dans le jeu lors des poules ont souvent été pointées du doigt ces dernières années. Cela avait notamment été le cas lors de la Coupe du monde 2018, finalement remportée par Didier Deschamps et sa bande. La France avait terminé première de sa poule avec 7 points, devant le Danemark, le Pérou et l’Australie. Avec seulement trois buts inscrits, dont un contre son camp et un pénalty.

Si les Bleus avaient terminé en tête de leur groupe lors de l’Euro 2021, ils ne comptaient que 5 points. Comme cette année. Mais cela leur avait suffi pour devancer l’Allemagne, le Portugal et la Hongrie. Une poule assez dense et relevée.


À lire aussiFrance-Pologne (1-1) : attaque en berne, tableau relevé… Faut-il s’inquiéter pour les Bleus après les poules ?


Enfin, l’équipe de France s’était extraite en tête de son groupe lors de la Coupe du monde 2022 avec 6 points, autant que l’Australie. Les Bleus s’étaient inclinés face à la Tunisie lors de la dernière journée. Leur unique défaite de la compétition, avant de perdre la séance de tirs au but en finale contre l’Argentine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici