Grèce : après sa large victoire aux législatives, la droite en quête d’une majorité absolue

0
44

Les conservateurs de Nouvelle Démocratie de Kyriakos Mitsotakis sont arrivés en tête des législatives dimanche, sans atteindre la majorité absolue. Le Premier ministre sortant a ouvert la voie à un second scrutin qui pourrait se tenir fin juin ou début juillet.

Au lendemain de la large victoire de la droite lors des élections législatives, la Grèce se dirige lundi 22 mai vers un nouveau scrutin voulu par le Premier ministre sortant Kyriakos Mitsotakis pour tenter de s’assurer une majorité absolue.

Grand vainqueur de ces élections qui visaient à renouveler les 300 sièges du Parlement monocaméral, Nouvelle Démocratie (ND) a recueilli 40,8 % des suffrages, selon les résultats définitifs. Son principal rival, le parti Syriza de l’ancien chef de gouvernement Alexis Tsipras, qui incarna l’espoir de la gauche radicale en Europe lors de son accession au pouvoir en 2015, a essuyé un sévère revers avec 20 % des voix. Il devance le parti socialiste Pasok-Kinal, qui s’adjuge 11,5 % des suffrages.

Le prochain scrutin se déroulera selon un système électoral différent. Le parti vainqueur obtiendra alors un “bonus” pouvant aller jusqu’à 50 sièges. De quoi lui garantir une majorité absolue, selon ses calculs.

Avec AFP


Lire la suite sur FRANCE 24

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici