Guerre en Ukraine : la Pologne va livrer des avions de combat à Kiev

0
39

GUERRE EN UKRAINE – De la parole aux actes. La Pologne a annoncé ce jeudi 16 mars qu’elle allait transférer quatre avions de chasse de conception soviétique Mig-29 à l’Ukraine d’ici quelques jours. Elle concrétise ainsi une promesse formulée la semaine dernière pour soutenir Kiev et lui permettre de se défendre plus efficacement face à l’invasion russe.

« Dans un premier temps, nous allons transférer, dans les prochains jours (…) quatre appareils pleinement opérationnels à l’Ukraine », a déclaré à la presse le président polonais Andrzej Duda. La semaine dernière, lors d’une visite en Arabie Saoudite, le chef d’État s’était déjà dit prêt à fournir des Mig-29 à l’Ukraine, notamment car elle dispose de « pilotes capables de les utiliser dès maintenant ».

La pologne, première alliée de l’Ukraine

Cette annonce représente une forme de soutien considérable pour Kiev, alors qu’une féroce bataille se déroule à Bakhmout et que ses alliés occidentaux se montrent frileux à l’idée fournir des avions de combat, de peur de passer pour des cobelligérants.

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, la Pologne se révèle être un allié précieux pour Volodymyr Zelensky. Non seulement elle est le pays d’Europe à avoir accueilli le plus de réfugiés ukrainiens, mais elle est également le premier à avoir fourni à Kiev des chars Leopard.

Plus d’informations à venir…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici