Handball, basket… Le racisme est-il en train de gagner du terrain aussi dans le sport amateur ?

0
63

Encore des agressions – Quelques semaines après qu’un joueur de basket de 4e division a été traité de « bonobo », les handballeurs de Mulhouse assurent avoir été eux aussi victime de racisme sur le terrain de Hazebrouck, dans les Hauts-de-France

Après le basket, c’est au tour du handball d’être secoué par une possible affaire de racisme autour des terrains. Samedi, alors qu’ils disputaient un banal match de championnat de Nationale 1 (troisième division) à Hazebrouck, les joueurs de l’ASPTT Mulhouse-Rixheim ont soudainement arrêté de jouer après qu’un supporteur adverse se serait rendu coupable à plusieurs reprises d’un geste nauséabond.

Au bout du fil, l’international guinéen de Mulhouse, David Eponouh, raconte : « En deuxième mi-temps, un de mes coéquipiers, Adam Arbaa, est allé discuter avec l’arbitre après un coup de sifflet qu’il ne comprenait pas. Certains supporteurs ont commencé à lui dire ‘arrête de pleurer’, jusque-là ça va, rien de bien méchant, jusqu’à ce qu’un membre du kop pointe du doigt mon coéquipier et fasse ce geste avec ses doigts, de haut en bas du visage, pour lui signifier sa couleur de peau. Sur le coup je me dis que j’ai dû me tromper, sauf qu’il a refait ça à plusieurs reprises. Il n’y avait plus de doutes possibles. Mon coéquipier a vu la même chose, et le monsieur a fini par crier ‘l’arabe, l’arabe !’ ».

Déjà victime de racisme sur un terrain de hand durant sa jeunesse(…) Lire la suite sur 20minutes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici