La Youtubeuse Sophie Fantasy et son mari, parents de Swan et Néo, condamnés à trois ans de prison

0
50

Le couple, connu pour la mise en scène de sa vie de famille sur YouTube avec leurs deux fils, Swan et Néo, était accusé d’avoir mis sur pied une escroquerie à grande échelle via leur agence matrimoniale.

Ils promettaient à des centaines d’aspirants de trouver l’amour, en vain. Le couple de Youtubeurs Sophie Fantasy et Greg Inside, surtout connus pour être les parents des jeunes stars d’Internet Swan et Néo, ont été condamnés à cinq années de prison, dont dix-huit mois avec sursis et 100 000 euros d’amende pour escroquerie en bande organisée, abus de faiblesse et harcèlement moral, rapporte Le Progrès ce lundi.

Gaëlle Burlot et Grégory Thonet, de leurs vrais noms, étaient jugés pour avoir escroqué, entre les années 2010 et 2014, 340 personnes ayant souscrit à une offre de l’agence matrimoniale Eurochallenges. Cette dernière, fondée par la famille de Grégory Thonet, promettait d’organiser des rencontres amoureuses entre des hommes français et des femmes basées en Europe de l’Est, en Afrique ou encore en Asie.

Mais ces derniers n’ont jamais eu droit à ces rencontres facturées plusieurs milliers d’euros. Certains clients dénoncent, par ailleurs, avoir subi des pressions importantes pour régler les sommes dues à l’entreprise, comme le raconte une enquête de Vanity Fair.

Les employés de l’agence également condamnés

Dans le cadre de cette affaire, les frères de Grégory Thonet, Roland et Pierre-Alexis, eux aussi à la tête d’Eurochallenges, ont respectivement été condamnés à quatre ans de prison dont deux ans avec sursis et 10 000 euros d’amende, et à trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis.

Anne-Marie Muser, mère de Grégory Thonet et fondatrice de l’agence, a quant à elle été condamnée à cinq ans de prison, dont trois avec sursis, et 20 000 euros d’amende

La fratrie Thonet, la gérante Anne-Marie Muser et Gaëlle Burlot sont par ailleurs visés par une interdiction définitive de gérer et d’exercer une activité en lien avec le courtage matrimonial, précise Le Progrès. Neuf autres personnes, anciennement salariées d’Eurochallenges, ont aussi été condamnées à des peines allant de trois à dix-huit mois de prison avec sursis.

Gaëlle Burlot et Grégory Thonet sont surtout connus pour leurs contenus sur YouTube, et notamment pour la gestion et leurs apparitions sur les chaînes de leurs deux fils, Swan et Néo, deux jeunes stars de la plateforme de vidéos, qui cumulent 6 millions d’abonnés et des centaines de milliers de vues à chaque nouvelle publication.

Sur sa chaîne personnelle, Gaëlle Burlot s’était montrée plus discrète en fin d’année 2022, en raison du jugement de l’affaire alors dévoilée par la presse. En décembre dernier, aux côtés de son époux, elle avait dénoncé, face caméra, des « rumeurs » et « des tas de mensonges » relayés par « des journalistes et des haters ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici