Législatives 2024 : la carte de France des députés élus dès le 1er tour

0
34
Vote sur la loi du séparatisme

76 candidats ont été élus dès le premier tour dimanche, dont 39 issus du Rassemblement national ou de ses alliés et 32 du Nouveau Front populaire. Découvrez le détail par carte.

Plusieurs centaines de milliers de Français n’auront pas à voter, dimanche prochain, dans le cadre du second tour des élections législatives, déclenchées début juin par Emmanuel Macron après la dissolution de l’Assemblée nationale. Et pour cause : leur député a déjà été élu ce dimanche, en remportant la majorité des suffrages. On en compte 76 selon les chiffres définitifs du ministère de l’Intérieur, publiés dans la nuit de dimanche à lundi.

Retrouvez sur nos pages dédiées les candidats de votre circonscription et, le 30 juin à partir de 20h, les résultats du premier tour des législatives à ParisLyonMarseille et dans toute la France.

Selon notre décompte, c’est le Rassemblement national, allié aux LR d’Éric Ciotti, qui en ont élu le plus dès le premier tour : 39. Majoritairement dans le nord de la France. Parmi ces « nouveaux » députés, on compte Marine Le Pen. L’ancienne candidate à la présidentielle, déjà cheffe de file des députés du RN depuis 2022, a ainsi recueilli plus de 58 % des suffrages dès ce 1er tour dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais. Sébastien Chenu (19e circonscription du Nord, 58,3 %), Philippe Ballard (2e circonscription de l’Oise, 53,2 %), Bruno Bilde (12e circonscription du Pas-de-Calais, 59,2 %) ont également été élus dès le premier tour ce dimanche.

À côté du RN, c’est le Nouveau Front populaire (NFP) qui parvient à envoyer le plus de députés à l’Assemblée nationale dès le premier tour. Notamment grâce à ses très bons résultats dans les villes. 32 candidats ont ainsi été élus ce dimanche, dont la majeure partie en Île-de-France. La moitié des 18 circonscriptions de la capitale ont ainsi déjà élu leur député, tous étiquetés NFP. Parmi eux : Danièle Obono (LFI) avec plus de 64 % des suffrages dans la 17e circonscription, l’insoumise Sophia Chikirou (plus de 58 %) dans la 6e, l’écologiste Sandrine Rousseau (52,1 %) dans la 9e ou encore Emmanuel Grégoire, adjoint socialiste à Anne Hidalgo, face à l’ancien ministre Clément Beaune (50,9 %). Manuel Bompard (LFI, dans les Bouches-du-Rhône) ou encore Olivier Faure (PS, en Seine-et-Marne) ont également été élus dès ce dimanche.

La majorité présidentielle a de son côté élu dès le 1er tour seulement deux députés : Pierre Cazeneuve dans la 7e circonscription des Hauts-de-Seine, et Mikaele Seo dans la circonscription Wallis-et-Futuna. Le LR Philippe Juvin est lui aussi parvenu à se faire élire dès le 1er tour – le seul de son camp – dans la 1re circonscription des Hauts-de-Seine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici