CARTE. Résultats élections législatives: RN, NFP, Ensemble… Quel candidat est arrivé en tête dans votre circonscription?

0
31

Les bureaux de vote sont désormais tous fermés. Les Français se sont massivements déplacés ce dimanche 30 juin à l’occasion du premier tour des élections législatives anticipées, convoquées après la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron.

Au niveau national, le Rassemblement national de Jordan Bardella et ses alliés arrive en tête avec 33,14% des suffrages, selon les résultats complets publiés par le ministère de l’Intérieur. Il est suivi par le Nouveau Front populaire, l’union de la gauche, avec 27,99% des voix.

Qui est arrivé en tête dans votre circonscription?

Qu’en est-il dans votre circonscription? A-t-elle voté comme le reste de la France? Découvrez-le grâce à notre carte ci-dessous,et en renseignant votre code postal dans le moteur de recherche qui suit.

Cette visualisation sera actualisée au cours de la soirée, au fur et à mesure des dépouillements locaux et de la diffusion des résultats par le ministère de l’Intérieur.

Le RN en tête dans 457 circonscriptions aux européennes

Au soir du premier tour, le RN et ses alliés arrivent en tête dans près de 300 circonscriptions, dont 39 où leur candidat est élu dès le premier tour.

Lors des élections européennes, le bleu marine était encore plus présent sur cette carte. La liste RN portée par Jordan Bardella était arrivé en tête dans 457 circonscriptions sur 577. Elle atteignait ou dépassait les 40% dans 128 circonscriptions, où elle abordait donc ces législatives en position de force. Et dépassait même les 50% dans 14 circonscriptions: 11 des Hauts-de-France, une en Haute-Marne, une dans la Somme, la dernière à Mayotte.

Au niveau national, il avait obtenu 31,37% des suffrages. Plus du double de la liste PS-Place publique de Raphaël Glucksmann (14,60%) et celle du camp présidentielle, menée par Valérie Hayer (13,83%).Mais si 38 listes s’affrontaient aux européennes, la configuration politique n’était pas la même pour ces législatives: en moyenne, 7 candidats s’affrontaient dans une chaque circonscription.

Divisée le 9 juin, la gauche partait cette fois-ci unie sous la bannière du Nouveau Front populaire et une partie des Républicains, menée par le président contesté Éric Ciotti, ont choisi de faire alliance avec le RN pour ce scrutin. De quoi – légèrement – modifier le résultat au niveau des circonscriptions, sans le bouleverser pour autant.

>> Retrouvez tous les résultats de ces élections législatives, candidat par candidat, commune par commune, grâce à notre moteur de recherche.

Article original publié sur BFMTV.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici