L’Île-de-France frappée par de violents orages, des vols pour Roissy et Orly déroutés

0
90
Illustration de foudre un soir d'orage © Photo / Le Parisien / Frédéric Dugit

Des orages et des épisodes de grêle ont touché le département de l’Yonne ainsi que la région Ile-de-France, ce mercredi soir, perturbant notamment les opérations des aéroports franciliens. Des inondations ont été recensées dans le Val-d’Oise.

Les images sont impressionnantes. D’importants orages ont éclaté mercredi en fin de journée sur une partie de l’hexagone touchant d’abord l’Yonne et la Bourgogne puis une partie de l’Île-de-France un peu plus tard dans la soirée. Météo France avait placé l’ensemble de la région francilienne en vigilance orange (niveau 3 sur 4). Keraunos, avait même placé une partie de la région en niveau rouge, ce qui correspond à un niveau 4 sur 5 selon sa classification.De violents orages ont notamment touché les aéroports d’Orly (Val-de-Marne) et Roissy (Val-d’Oise) perturbant les opérations. Plusieurs avions devant atterrir sur les pistes des aéroports franciliens ont été déroutés vers d’autres aéroports, selon le groupe ADP.Plusieurs cellules orageuses distinctes ont suivi différents chemins en direction du nord. Un peu plus tôt dans la soirée, l’une d’entre elles a détruit des vignes dans l’Yonne. « Les dégâts sont considérables après le passage de deux supercellules grêligènes successives dans le vignoble de Chablis », a écrit sur X le compte Météo89. « L’Yonne a été le département le plus foudroyé de France ce soir avec près de 3 400 impacts de foudre », a affirmé le Service météorologique d’Auxerre. Les orages ont atteint en fin de soirée la région Île-de-France par le sud et l’est.

Un épisode de grêle s’est par exemple déplacé dans le ciel de la Seine-et-Marne, sur le secteur de Pontault, Roissy-en-Brie, d’Ozoir et Tournan avant d’atteindre la Seine-Saint-Denis. Quelques inondations ont été recensées à Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne). Des grêlons de la taille d’une balle sont tombés sur la commune de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), selon France Bleu.Le département du Val-d’Oise a également été fortement touché. Des inondations ont même été recensées localement. Six à sept interventions étaient en cours dans le département aux alentours de 23 heures, 28 autres étaient en attente de traitement. Il s’agit pour l’essentiel de particuliers qui appellent pour des inondations dans les secteurs de Fosses, Marly-la-Ville, Chaumontel et Beaumont-sur-Oise.

À Vémars, les pluies diluviennes et la grêle ont également provoqué des inondations par ruissellement. Dans ce secteur, les automobilistes qui empruntaient l’autoroute A1 ont été momentanément arrêtés.À Roissy-en-France, un rond-point en cuvette situé à proximité du centre commercial Aéroville s’est rempli d’eau, immobilisant plusieurs véhicules. La circulation a été arrêtée.Les sapeurs-pompiers ont établi un poste de commandement avancé à Beaumont-sur-Oise pour pouvoir traiter plus rapidement les interventions.

Aux alentours de minuit, les cellules orageuses avaient atteint le sud de l’Oise.Les averses devraient se poursuivre dans la région jeudi. Huit départements sont toujours placés en vigilance orange pour les mêmes phénomènes orageux selon Météo France. Le Calvados, l’Eure, l’Eure-et-Loir, l’Orne et la Seine-Maritime resteront eux aussi en vigilance orange « pluie-inondation ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici