NRJ Music Awards : Bigflo et Oli, doublement honorés, Vitaa et Slimane également récompensés

0
111
Cuture / Musique Cannes (06), le 10 novembre 2023 25ème cérémonie des Nrj Music Awards le duo Big Flo et Oli Photo LP / Fred Dugit

Les Toulousains ont reçu, ce vendredi soir, les neuvième et dixième NMA de leur carrière. Vitaa, Slimane, Louane, Ed Sheeran et Loreen figurent au palmarès de la cérémonie, enregistrée dans l’après-midi pour des raisons de sécurité, et diffusée dans la soirée sur TF 1.

Bigflo et Oli sont-ils en train de devenir les nouveaux tauliers des « NRJ Music Awards » et du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes ? Ce vendredi soir, les deux rappeurs ont reçu leur neuvième et dixième trophée (groupe/duo francophone et clip francophone) au cours de la cérémonie diffusée en simultané sur TF 1 et NRJ. L’an dernier, c’était trois. S’ils sont encore loin des 16 NMA de M. Pokora, encore mis à l’honneur cette édition pour la tournée francophone de l’année, les Toulousains ne boudaient pas leur plaisir à l’issue de la grand-messe enregistrée, pour la première fois dans l’après-midi, en raison du contexte sécuritaire en France.

« Cela paraissait loin de notre univers pour nous les deux frères de Toulouse qui étions à l’époque devant la télévision. On est passé de l’autre côté du miroir. On essaie de réaliser la chance qu’on a de vivre de la musique dans un marché qui est particulier et pas facile. Plus ça dure, plus on savoure » nous a confié Oli quelques minutes après l’enregistrement. Et visiblement sur son petit nuage après que le duo a chanté aussi avec Mc Solaar : « On est hyperheureux d’avoir fait cette prestation avec lui. Il nous a encouragés et influencés depuis le début. C’est une belle image de deux générations du rap. On a envie d’être dans la continuité. »

« On est dans une ère féminine »

Cannes, le 10 novembre. Vitaa dans les couloirs du Palais des Festivals, avec son trophée d'artiste féminine francophone de l’année.
Cannes, le 10 novembre. Vitaa dans les couloirs du Palais des Festivals, avec son trophée d’artiste féminine francophone de l’année. LP/Frédéric Dugit

Cette 25e édition a déroulé un copieux palmarès. Dont Vitaa (artiste féminine francophone de l’année) aux accents « girl power » ! « On est dans une ère féminine », décoche-t-elle en conclusion de son petit discours. Slimane (artiste masculin francophone et collaboration francophone de l’année avec Claudio Capeo) se montre, lui aussi, très ému au moment de monter sur scène, visiblement touché par les mots complices de Nikos Aliagas : « Quel chemin ! Il est incontournable aujourd’hui », lance le présentateur à propos du futur représentant de la France à l’Eurovision. « C’est mon premier NRJ Awards tout seul. Je suis venu sur The Voice avec mes rêves et mon bonnet. Tu es l’un des premiers à m’avoir entendu », lui répond-il en larmes.

Cannes, le 10 novembre. Slimane a été sacré artiste francophone de l'année, et collaboration francophone de l'année avec Claudio Capéo.
Cannes, le 10 novembre. Slimane a été sacré artiste francophone de l’année, et collaboration francophone de l’année avec Claudio Capéo. LP/Frédéric Dugit

Pendant ce temps, dans des coulisses bien plus calmes que d’ordinaire en raison de la limitation du nombre d’invités, les danseurs de Mika, habillés en forme de fleurs géantes colorées, prennent la pause. L’animateur Cauet enchaîne quelques photos avec sa compagne mannequin Nathalie Dartois.

« C’est génial pour moi d’être là »

Joseph Kamel, nommé dans la catégorie révélation francophone de l’année, fait une petite pause, au grand air, sur la terrasse du Palais des Festivals avec vue imprenable de fin de journée sur le Vieux-Port et le quartier du Suquet. « C’est génial pour moi d’être là, analyse-t-il. C’est l’essentiel. Pour le prix en revanche, je n’y crois pas trop. Ce sera pour Nuit Incolore je pense ! ». Bien vu ! Quelques minutes plus tard, le chanteur-compositeur suisse, disque de platine en France en 2023, remporte la mise. Tout comme Louane qui est repartie, bouleversée, avec le trophée de la chanson francophone de l’année pour « Secret », le titre qu’elle a écrit pour sa fille.

Cannes, le 10 novembre. Nikos Aliagas et les Italiens de Maneskin, récompensés par un NRJ Music Awards des artistes les plus diffusés en radio en 2023.
Cannes, le 10 novembre. Nikos Aliagas et les Italiens de Maneskin, récompensés par un NRJ Music Awards des artistes les plus diffusés en radio en 2023. LP/Frédéric Dugit

Un peu plus tôt dans la cérémonie, un retour à la musique très attendu n’est pas passé inaperçu. Isabelle Adjani, grosses lunettes de soleil sous les yeux et un peu statique sur scène, interprète « Les Courants D’Air », un duo en compagnie de Gaëtan Roussel extrait de son nouvel album produit par Pascal Obispo. Nikos Aliagas apprécie : « C’est pétillant, c’est élégant ! ». De quoi ravir Indira Ampiot, la Miss France 2023, venue remettre le trophée à Vitaa, avec l’humoriste Max Boublil : « C’était assez impressionnant, j’étais un peu stressée car c’était la première fois que je faisais ça. L’an prochain, on se retrouvera aux NMA », s’amuse celle qui se prépare à céder son titre national.

Le show bien rodé aura été marqué par quelques séquences à retourner, dont Jain (social hit de l’année) en toute fin de cérémonie. D’autres prestations avaient été enregistrées la veille ou dans la semaine, comme chaque année, à l’image de Santa virevoltant devant un piano à 30 m de hauteur au-dessus du tapis rouge du Palais des Festivals.

Cannes, le 10 novembre.; Pierre de Maere et les pom-pom girls marseillaises.
Cannes, le 10 novembre.; Pierre de Maere et les pom-pom girls marseillaises. LP/Frédéric Dugit

Différé ou pas, faux direct ou pas, peu importe. Les téléspectateurs de TF 1 et les auditeurs de NRJ auront bien tout vu ou entendu d’un panorama de la musique avec aussi Vianney, Pierre de Maere chantant avec des pom-pom girls marseillaises, Loreen ou les Italiens de Maneskin, récompensés par un NRJ Music Awards des artistes les plus diffusés en radio en 2023. Un éclectisme qui prouve que la création artistique se porte encore bien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici