Orages en Île-de-France : des rues inondées et les pompiers de Paris débordés d’appels

0
46
Paris, France, le 11 juin 2023. Un violent orage a éclaté ce soir à Paris. Photo : LP / Olivier Corsan

Après les fortes pluies, les pompiers de Paris ont effectué 140 interventions dans la soirée, essentiellement en Seine-Saint-Denis. Aucun incident majeur n’est à déplorer, assurent les secours.

Après plusieurs semaines sans la moindre goutte de pluie à Paris, les intempéries ont fait leur retour dimanche soir dans la capitale. Et de quelle manière. En début de soirée, de violents orages ont provoqué des inondations dans certaines rues de Paris ainsi qu’en petite couronne. Plusieurs vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des images assez impressionnantes de rues de la capitale sous les eaux.

Selon La Chaine Météo, il est tombé localement jusqu’à vingt millimètres d’eau en l’espace de dix minutes, des chiffres élevés qui expliquent en partie ces inondations.

Ces grosses intempéries ont inquiété les riverains, qui ont appelé en nombre les secours ce dimanche soir. La Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), qui se veut rassurante sur la situation, a demandé via son compte Twitter de ne pas encombrer « inutilement » les lignes d’urgence.

« Aucune notion de victime »

Contactée par Le Parisien, la BSPP assure qu’il n’y a pas de danger imminent et appelle au calme et à la prudence. « Il y a eu 140 interventions liées aux intempéries, essentiellement en Seine-Saint-Denis, et seulement quelques-unes dans le nord-est de Paris, dans les XIXe et XXe arrondissements », précise la brigade. « Toutes ces interventions ont été qualifiées d’urgences relatives, il n’y a aucune notion de victime ».

En plus des rues parisiennes, de nombreuses routes franciliennes ont été touchées par les orages. Des inondations ont eu lieu sur certaines portions, rendant la circulation très compliquée, notamment au nord de Paris, au niveau de l’autoroute A1. Il y a aussi des ralentissements sur l’A86 à hauteur de Nanterre, rapporte Sytadin, qui informe sur l’état du trafic en Île-de-France en temps réel.

Vigilance jaune pour les orages lundi

« Je suis sur l’A1, en direction de Paris. Dans l’autre sens, l’axe est complètement sous l’eau au niveau de Garonor à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). De mon côté, au niveau de l’échangeur avec l’A86, la voie de droite est elle aussi complètement inondée ce qui génère d’importants ralentissements », confie Romain, un automobiliste francilien qui prenait son mal en patience dans les bouchons ce dimanche soir.

Dans la soirée, les accès à la station de métro Porte de Champerret, sur la ligne 3, ont été momentanément fermés selon la RATP. Le trafic a repris normalement aux alentours de 23 heures dimanche soir.

La BSPP précise au Parisien que les prévisions météorologiques étaient plutôt rassurantes en vue de la nuit de dimanche à lundi. Selon les prévisions de Météo France, une accalmie est prévue dans la région aux alentours de minuit. L’Île-de-France est placée en vigilance jaune pour les orages pour la journée de lundi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici