Ralph Yarl, 16 ans, se fait tirer dessus pour avoir sonné à la mauvaise porte, ces stars réclament justice

0
12

Ralph Paul Yarl venait chercher ses petits frères, mais a sonné au mauvais appartement. L’homme qui y habitait lui a tiré dans la tête. L’adolescent est dans un état critique.

ETATS-UNIS – Une histoire tragique et ahurissante d’injustice. Des centaines de manifestants ont réclamé justice pour un adolescent noir grièvement blessé par plusieurs tirs après avoir sonné à la mauvaise porte d’un appartement dans l’État du Kansas, où la police a promis une enquête rapide, ont rapporté dimanche 17 avril les médias locaux. Lundi 18 avril, les stars ont également commencé à se mobiliser pour faire avancer les choses.

Ralph Paul Yarl, 16 ans, qui a également été frappé à la tête par le tireur, un homme blanc, se trouve dans un état critique, selon un communiqué tweeté par un avocat réputé, Ben Crump, qui a accepté de prendre l’affaire. Ralph Paul Yarl venait chercher ses frères jumeaux chez un ami le 13 avril lorsqu’il a sonné à la mauvaise porte d’un appartement. Son propriétaire a tiré sur l’adolescent à travers une porte vitrée, a déclaré sa tante, Faith Spoonmoore.

Elle a décrit Ralph Paul Yarl comme un enfant intelligent et sympathique rêvant de faire des études d’ingénieur en chimie.

Les stars appellent chacun à contacter le procureur pour que le tireur soit arrêté

Cette affaire a provoqué l’émoi dans tout le pays. Des manifestants se sont rassemblés dimanche devant la maison où l’adolescent a été blessé et réclamé que l’auteur des tirs soit jugé pour crime racial, a rapporté la radio de Kansas City, KCUR.

Si cela a suscité un tollé dans les rues de Kansas City, c’est également sur internet où des célébrités et des activistes se sont indignés.

« Mon cœur s’est complètement brisé quand j’ai appris » le sort de ce « garçon de 16 ans, qui avait accidentellement sonné à la porte de la mauvaise adresse pour tenter de récupérer ses frères et sœurs », a tweeté l’actrice Halle Berry, appelant le procureur à porter plainte.

« Ralph ne méritait pas ce qui lui était arrivé. Nous ne le tolérerons pas. Nous venons demander justice. Utilisez les coordonnées ci-dessous pour demander au procureur Zachary Thompson de procéder à une arrestation immédiate et de porter les accusations appropriées », a de son côté posté l’actrice Viola Davis. L’actrice Zoe Saldana, le réalisateur et acteur Zach Braff ou encore la présentatrice Chrissy Teigen ont repartagé ce message.

« Mon Dieu, j’ai le cœur brisé pour ce jeune homme et sa famille. Prions pour son rétablissement complet ! », a écrit l’actrice Jennifer Hudson.

« Ralph a accidentellement sonné à la porte de la mauvaise maison alors qu’il essayait d’aller chercher ses frères. Pour cela, un homme lui a tiré une balle dans la tête. Puis lui a tiré dessus une 2e fois alors qu’il était au sol. L’homme est libre et le jeune de 16 ans se bat pour sa vie à l’hôpital. Ça ne peut pas être ça. », a écrit sur Twitter Justin Timberlake, appelant dans un second tweet à contacter le procureur Zachary Thompson pour « exiger une arrestation immédiate et portez les accusations appropriées. »

Un coup de fil qu’invite également à passer l’actrice Kerry Washington, comme vous pouvez le voir dans le tweet ci-dessus.

Le tireur libéré 24 heures plus tard

La police a confirmé avoir répondu à un appel avant 22 heures jeudi (5 heures à Paris), précisant que Ralph Paul Yarl avait été transféré à l’hôpital dans un état critique, selon les médias locaux. Une cagnotte GoFundMe a été créée par la tante du jeune homme et a déjà reçu plus de deux millions de dollars. « Les fonds de ce compte seront utilisés pour ses factures médicales et sa thérapie », est-il écrit.

Le chef de la police de Kansas City, Stacey Graves, a déclaré lors d’une conférence de presse dimanche soir que le tireur avait été libéré après 24 heures de garde à vue et qu’une déclaration de la victime est nécessaire avant de poursuivre toute accusation. « En tant que chef de la police, je reconnais les composantes raciales de cette affaire », a déclaré Stacey Graves.

Des fusillades meurtrières se produisent régulièrement aux États-Unis, pays qui compte environ 330 millions d’habitants et qui regorge d’environ 400 millions d’armes à feu.

Ralph Paul Yarl a été la victime de tirs juste avant que quatre personnes ne soient tuées et au moins 28 autres blessés, la plupart des adolescents, samedi soir au cours d’une fusillade pendant une fête d’anniversaire en Alabama.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici