Roumanie : Des médecins soupçonnés d’avoir prélevé des implants cardiaques sur des morts

0
11

SCANDALE – Les dispositifs étaient ensuite réutilisés sur des patients.

En Roumanie, un cardiologue et quatre autres médecins sont au cœur d’un scandale. Ils sont soupçonnés d’avoir prélevé de manière frauduleuse des implants cardiaques sur des morts pour les réutiliser sur des patients, a indiqué le parquet de Bucarest.

Dan Tesloianu, cardiologue employé à l’hôpital de Iasi, a été placé en détention provisoire samedi soir pour abus de pouvoir et corruption sur ordre du tribunal de Bucarest, selon un communiqué du parquet. Il est accusé d’avoir, entre 2017 et 2022, mis en danger la vie de ses patients en utilisant de manière illégale quelque 238 implants cardiaques d’origine inconnue, dont certains avaient été retirés de cadavres.

Faux diagnostics

Le cardiologue est également suspecté d’avoir supervisé un réseau incluant au moins quatre autres médecins qui lui auraient fourni les implants sans l’approbation des malades ou de leurs familles. « La pose de ces implants cardiaques n’était, pour une grande partie des interventions, pas nécessaire et a été déclenchée après de faux diagnostics » ou un traitement causant des symptômes spécifiques, précise le communiqué du parquet.

Des enquêtes ont été diligentées dans plusieurs régions à l’encontre de « médecins ayant réalisé des opérations chirurgicales en violation des procédures et des règles relatives à l’utilisation des implants cardiaques ». Neuf per(…) Lire la suite sur 20minutes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici