Stage de seconde : ouverture d’une plateforme d’offres pour vous aider à trouver et postuler

0
67

Pour aider les élèves de seconde générale et technologique (et leurs parents) dans la recherche d’un stage de seconde, un nouveau site du gouvernement permet de regrouper les offres disponibles et même d’y postuler.

Ce lundi 25 mars à 14 heures, le site 1jeune1solution.gouv.fr dédié à l’emploi des jeunes, s’enrichit d’une nouvelle section dédiée aux stages de seconde : stagedeseconde.1jeune1solution.gouv.fr, afin de pouvoir consulter les offres disponibles près de chez vous.

Ce nouveau stage obligatoire, décidé à la rentrée 2023 pour tous les élèves de seconde générale et technologique, aura lieu dans moins de trois mois : du 17 au 28 juin 2024. Découverte du monde de l’entreprise, son vocabulaire, ses métiers, ses réunions… Tout comme le stage de troisième, ce stage a pour but de faire réfléchir les jeunes sur leur avenir professionnel et leur orientation future.

Une fausse bonne idée pour certains, une reconquête du mois de juin pour d’autres… Le stage de seconde doit se faire une place dans le calendrier pédagogique, mais surtout au sein d’entreprises pour pouvoir accueillir environ 560 000 jeunes pendant deux semaines. Largement encouragées à se responsabiliser pour faire découvrir leurs métiers, les entreprises peuvent déposer leurs offres de stage sur le site 1jeune1solution depuis le début du mois de mars : et elles sont maintenant accessibles à tous.

Des offres de qualité – et non une quantité d’offres

Le nombre d’offres disponibles – point clé du dispositif n’a pas été communiqué par le ministère – le site propose un moteur de recherche par mot-clé, code postal et durée du stage. En effet les élèves peuvent choisir de faire un ou deux stages sur la période. Au lieu d’un seul stage à trouver il faudra en trouver deux et donc signer deux conventions de stage.

"Trouvez ici un stage de qualité" annonce le site du gouvernement
“Trouvez ici un stage de qualité” annonce le site du gouvernement

Chaque offre de stage présentée sur le site mentionne le descriptif du stage (présentation), les horaires, le déroulé de la semaine, la durée, le lieu, le nombre de places disponibles.

La plateforme permet de s’inscrire pour postuler directement en ligne via le site 1jeune1solution et suivre ainsi l’avancée de vos candidatures. Pour postuler à une offre vous devrez saisir une lettre de motivation en répondant à la question : « Pourquoi ce stage me motive ». En expliquant en quelques lignes votre parcours, vos envies, vos passions, pourquoi vous avez choisi cette offre.

Le site 1jeune1solution avait été lancé suite à la crise du Covid durant l’été 2020 par le gouvernement, il sert maintenant de boîte à outils pour toutes les questions relatives à l’emploi des jeunes : offres d’emploi, d’alternance, aides à l’embauche, formations, accompagnement au logement ou à la mobilité, aides financières… Le site se rajeunit et propose maintenant les offres de stage de seconde pour les lycéens.

Ce site doit permettre à tous les jeunes d’avoir un réel accès au monde de l’entreprise, sans dépendre des connexions de leurs parents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici