Ultradroite : le défilé à Paris se termine par un concert néonazi à Saint-Cyr-l’École, les élus s’insurgent

0
16
France, Paris, 2023-05-06. Photograph by Xose Bouzas / Hans Lucas. Demonstration of neo-fascist right-wing activists with flags of the groupe union defense, GUD, a French right-wing student organization known for its violent actions, demonstrating around May 9 to commemorate the accidental death of Sebastien Deyzieu. The fascist march, with an almost total absence of police, is framed by threatening right-wing hooded demonstrators with a tarpaulin bearing the message security who prevent passers-by from taking pictures or recording videos and also prevent journalists from working. Neo fascist hooded demonstrators stand in front of the journalists to block the images. France, Paris, 2023-05-06. Photographie de Xose Bouzas / Hans Lucas. Manifestation des militants d extreme droite neo fascistes avec des drapeaux du groupe union defense, GUD, organisation etudiante francaise d extreme droite reputee pour ses actions violentes, qui manifeste autour du 9 mai pour commemorer la mort accidentelle de Sebastien Deyzieu. Le defile fasciste, avec une absence quasi totale de police, est encadre par des manifestants cagoules menacants d extreme droite avec une bache portant le message securite qui empechent les passants de prendre des photos ou d enregistrer des videos et empeche aussi les journalistes de travailler. Des manifestants neo fascistes cagoules se placent devant les journalistes pour bloquer les images. (Photo by Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

La mairie et le député de la circonscription ont fait un signalement au procureur de la République après la soirée du samedi 6 mai qui a réuni environ 300 personnes. La salle avait été réservée par un particulier pour un anniversaire.

Ils ont pris le train depuis la gare Montparnasse. Après la manifestation d’ultradroite de samedi 6 mai, des membres de groupes néonazis se sont réunis à Saint-Cyr-l’École, à l’ouest de Versailles (Yvelines) pour y passer la soirée.

Ils se sont retrouvés dans la salle municipale Simone-Veil, du nom de l’ancienne ministre de la Santé rescapée de la Shoah, comme l’a révélé ce mardi Mediapart, photos de participants faisant le salut fasciste à l’appui. Trois groupes de musique dont les membres se revendiquent aryens s’y sont produits. Au total, plus de 300 personnes auraient fait la fête toute la nuit.

« Comment se fait-il que personne n’était au courant, s’indigne William Martinet, le député Nupes de la 11e circonscription des Yvelines. Comment ont-ils pu se réunir à Paris toute la journée et finir à Saint-Cyr-l’École sans que personne ne les surveille, sans qu’un seul membre des renseignements ne les suivent ? Je suis assez estomaqué de voir ça, c’est inacceptable. » Le parlementaire a envoyé un courrier au ministre de l’Intérieur en rappelant « qu’il est interdit en France de se balader en uniforme SS ou de valoriser le régime nazi ».

La salle louée par un particulier

Il a par ailleurs saisi le procureur de la République de Versailles, en espérant des poursuites judiciaires des protagonistes. Une démarche également entreprise par la mairie (UDI) de Saint-Cyr-l’École. « Pour nous, c’est une location de salle classique par un particulier pour un anniversaire, indique le cabinet du maire. Tout était en règle, la caution, l’attestation d’assurance, et la salle a été rendue en bon état. Nous avons eu quelques plaintes pour nuisances sonores mais rien d’anormal par rapport à d’habitude. »


À lire aussiUltradroite : derrière le rassemblement nationaliste à Paris, la marque du GUD


La municipalité indique ne pas avoir cherché à contacter l’organisateur de la soirée mais avoir tout de même écrit au procureur de la République après avoir vu la photo du salut nazi. « Même si on avait su le motif, on ne sait pas ce qu’on aurait pu faire, la loi nous laisse assez démuni. Le seul qui peut interdire c’est le préfet et seulement en démontrant qu’il y a un risque de trouble à l’ordre public. » Contactée, la préfecture des Yvelines n’a pas souhaité faire de commentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici