Vents violents et inondations : la vigilance orange s’étend à 28 départements, des trains suspendus

0
62
ILLUSTRATION MAUVAIS TEMPS PARIS 17/01/2024 , VAGUE DE FROID 17/012024 , , BAISSE DES TEMRERATURES , METEO , CLIMAT , HIVER , VERGLAS , PLUIES VERGLACANTES , CONDITIONS DE CIRCULATION / PHOTO LE PARISIEN / ARNAUD JOURNOIS

La tempête Louis devrait toucher la Manche ce jeudi après-midi, puis le nord de la France. La SNCF a décidé de suspendre la circulation de certains trains.

Les Ardennes, la Marne, la Meuse, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne et le Gers se sont ajoutés ce jeudi matin à la liste des départements placés en orange par Météo France pour des vents violents, en raison de l’arrivée de la tempête Louis. La veille déjà, l’organisme avait placé 19 départements en vigilance orange pour ces « vents violents », particulièrement en Île-de-France, en Normandie, dans les Hauts-de-France. Dans le détail, le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, l’Aisne, l’Oise, la Seine-Maritime, l’Eure, le Calvados, la Manche, l’Orne, le Val-d’Oise, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne et l’Eure-et-Loir sont concernés.

Deux autres départements, la Vendée et les Deux-Sèvres, sont toujours placés en vigilance orange pluie-inondation; le département des Deux-Sèvres étant aussi concerné par une alerte au risque de crues. Sur l’épisode climatique, des cumuls de pluie atteignant 30 à 50 mm sont attendus, jusqu’à 60 mm.

La tempête « va se creuser ce jeudi après-midi en Manche puis mer du Nord », précise l’organisme dans son bulletin publié à 6 heures, évoquant un épisode de pluie « marqué » mais qui « ne paraît pas exceptionnel ».

« Dans son sillage, des pluies marquées accompagnées de violentes rafales vont se produire sur une large moitié nord du pays, plus particulièrement sur les départements placés en vigilance orange. Ces violentes rafales vont également se produire au pied des Pyrénées », est-il également indiqué.

Par ailleurs, « les pluies faibles qui concernent les départements des Deux-Sèvres et de la Vendée vont s’intensifier en cours de matinée de ce jeudi et jusqu’en milieu d’après-midi. Les précipitations prendront ensuite un caractère d’averses ».

Une reprise du trafic vendredi

Conséquence de ces intempéries, la SNCF a décidé de suspendre la circulation de certains trains pour « garantir la sécurité de tous ». Cela concerne des lignes TER des Hauts-de-France (Béthune-St Pol sur Ternoise ; Arras-St Pol sur Ternoise ; Beauvais-Abancourt Le Tréport ; Amiens-Compiègne ; Creil-Beauvais et Paris-Laon), indique la SNCF sur son site Internet. « La reprise de la circulation sur ces lignes sera effective vendredi dans le courant de la matinée », a-t-elle précisé. « Des perturbations » sont également à prévoir jeudi en Bretagne sur les lignes Quimper-Brest et Saint Brieuc-Lannion en raison des risques de « forts vents ».

Ce temps agité, mêlant vent et pluie, sera accompagné d’un retour de la neige en montagne. Le matin, le temps gris et pluvieux concernera toute la moitié nord du pays ainsi que l’arc alpin où il neigera à partir de 1,600 m. Le vent de sud-ouest sera bien présent avec des rafales à 70 à 80 km/h, 60 à 70 km/h dans le Nord-est.

Des températures globalement douces

L’après-midi la dépression « Louis » se creusera et générera des vents violents du début d’après-midi jusqu’en fin de soirée sur les départements placés en orange et qui vont être balayés par un passage de pluies plus fortes associées à de violentes rafales jusqu’à 90 à 110 km/h voire 120 près du littoral. Les départements 79 et 85 verront des cumuls pouvant atteindre 30 à 50 mm localement 60 mm.

Ce passage pluvieux et venteux va s’étendre sur les régions allant du Nord-Est au Sud-Ouest avec des rafales jusqu’à 70 à 90 km/h et même des pointes à 100 km/h en soirée près des Pyrénées. À l’arrière ce sera un temps instable alternant éclaircies, giboulées et même grésil avec des rafales jusqu’à 90/110 km/h sur le littoral atlantique et de la Manche, et 80/90 km/h dans les terres.

En soirée, accélération de la Tramontane qui atteint 90/100 km/h en pointe alors que le vent descendra d’un cran sur le littoral atlantique et de la Manche. Les températures marqueront une chute également avec en soirée et nuit suivante une limite pluie-neige qui descend à 800-1.000 m et des chutes de neige abondantes sur les Alpes.

Malgré un rafraîchissement, les températures resteront globalement douces avec des minimales allant de 6 à 9 degrés, 2 à 4 dans le Massif central et 10 à 12 sur l’arc méditerranéen. Les maximales iront de 12 à 15 degrés, 16 à 18 en Corse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici