Visites de Joe Biden et Volodymyr Zelensky à Paris : les secteurs à éviter, jour par jour

0
35
Embouteillage avenue des Champs Elysées avec vu sur l'Arc de Triomphe 30 mai 2024

La préfecture de police de Paris a diffusé plusieurs arrêtés pour définir les périmètres de protection mis en place, afin de sécuriser au mieux les visites des deux chefs d’États, de vendredi à dimanche.

Les visites d’État de Joe Biden et Volodymyr Zelensky n’ont pas fini de perturber le trafic parisien. La préfecture de police de Paris a publié une série d’arrêtés pour détailler les périmètres de protection établis dans la capitale, de vendredi à dimanche, pour sécuriser au mieux les visites des présidents américain et ukrainien à Paris. Jour par jour, zone par zone : Le Parisien fait le point.

Vendredi 7 juin

Dans le cadre de la visite du chef d’État ukrainien Volodymyr Zelensky, un périmètre de protection est mis en place dans le VIIIe arrondissement de Paris, depuis 18 heures ce jeudi jusqu’à 21h30 vendredi. Ce périmètre s’étend du 59 rue de Courcelles à la rue de Monceau et inclut l’allée Louis de Funès, formant ainsi une zone triangulaire à éviter pendant un petit peu plus de 24 heures. Retrouvez l’arrêté complet publié par la préfecture. Le président ukrainien est attendu aux Invalides, avant un discours à l’Assemblée nationale, un déplacement à Versailles (Yvelines) sur le site de l’entreprise militaire KNDS et une rencontre avec Emmanuel Macron à l’Élysée. Le déplacement du cortège pourrait poser des soucis de circulation.

Joe Biden, lui, se rend de nouveau dans le Calvados dans le cadre des commémorations du Débarquement, avec son avion et donc un passage obligé à l’aéroport d’Orly, à l’aller et au retour. Après une nouvelle coupure jeudi soir, la préfecture de police de Paris a communiqué que des « perturbations de circulation seront à prévoir vendredi autour de la pause méridienne et en fin d’après-midi » sur le boulevard périphérique entre porte d’Asnières et porte d’Orléans et sur l’autoroute A6, recommandant d’éviter le secteur.

Samedi 8 juin

Pour sa visite d’État, Joe Biden est attendu à 12h20 sur la place de l’Étoile pour une cérémonie, avant de se rendre à un déjeuner avec Emmanuel et Brigitte Macron au Palais de l’Élysée à partir de 13h30. Un premier arrêté a été mis en place de 7h30 à 14 heures.

Ainsi, l’avenue des Champs-Élysées et de nombreuses voies adjacentes seront comprises dans le périmètre de sécurité établi par la préfecture de police de Paris. Sont concernées, entre autres des portions des avenues Montaigne, Franklin Delano Roosevelt, Matignon mais aussi du boulevard Malesherbes. Globalement, l’Arc de Triomphe, les Champs-Élysées et leurs alentours sont des secteurs à éviter samedi jusqu’en début d’après-midi. Retrouvez l’arrêté complet publié par la préfecture.

Un deuxième périmètre de sécurité sera établi samedi, de 14 heures à 23 heures. Il concerne majoritairement des rues avoisinantes le palais de l’Élysée, où Joe Biden et Emmanuel Macron échangeront lors d’un conseil d’affaires franco-américain durant une bonne partie de l’après-midi.

Du vendredi 7 au dimanche 9 juin

La circulation sera très compliquée du quartier de l’Opéra, puisque Joe Biden est hébergé à l’hôtel Intercontinental, rue Scribe (IXe). Un important dispositif de sécurité a été dépêché pour sécuriser le secteur. La circulation des véhicules est rendue impossible par les rubalises déployées sur le boulevard Haussmann entre la rue de la Chaussée d’Antin et la rue du Havre au nord, ainsi qu’à l’entrée de la place de l’Opéra depuis le boulevard des Italiens. Retrouvez l’arrêté complet publié par la préfecture.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici