Wilfried Florentin, espoir de la boxe française, tué après des coups de feu

0
59
26.02.2021 Sofia(Bulgaria) 72nd Strandja Cup amateur boxing international tournament men's heavy 91kg semi final Radoslav Pantaleev(L) Bulgaria, Wilfried Florentin(R) France Foto:Aleksandar Djorovic

Le jeune poids-lourd de 23 ans aurait été tué par balle dimanche matin à la sortie d’un établissement de nuit de Bonneuil-sur-Marne. On ne sait pas s’il était là en tant que client ou agent de sécurité.

L’un des espoirs de la boxe française est mort. Wilfried Florentin, qui venait à peine de fêter ses 23 ans, a été transporté dimanche matin au centre hospitalier intercommunal de Créteil (Val-de-Marne) où il devait être opéré. Selon plusieurs sources, son état de santé était critique au moment de sa prise en charge. Il est finalement décédé, a-t-on appris vers 18 heures.

Le jeune homme avait été grièvement blessé lors d’une rixe qui a éclaté vers 8h30 à la sortie de l’Insolite, à Bonneuil-sur-Marne. Les circonstances du drame sont pour l’heure très floues. Les policiers ont été appelés pour des coups de feu tirés devant cet établissement de nuit, entre salon de thé et bar à chicha.

À l’arrivée d’un équipage, des témoins indiquent que la victime a été transportée par trois de ses copains. Selon les premiers éléments, Wilfried Florentin aurait pris une balle dans le ventre de la part d’un agent de sécurité. Deux détonations ont été entendues par les témoins. « Pas de confirmation en l’état d’un tir par arme à feu même si c’est l’hypothèse pour le moment la plus probable », indique une source judiciaire.

On ne sait pas si la victime était présente en tant que vigile. « On nous parle effectivement d’une rixe entre agents de sécurité, situe la même source. La victime en tout cas peut exercer ce métier en plus de celui de boxeur. Mais était-elle là pour ça ? Il y a encore beaucoup de points d’interrogation ».

Comme par exemple la raison de la rixe entre les deux hommes. « Il y aurait une histoire de filles, croit savoir un témoin. La victime se serait intéressée à une fille, ce qui aurait donné lieu à une embrouille. L’autre l’aurait attendu à la sortie. » Une version que nous ne sommes pas en mesure de confirmer ou d’infirmer.

« Un boxeur de qualité, agressif », selon le président de la fédération française

Une enquête pour tentative d’homicide volontaire a été ouverte et a été confiée au service départemental de la police judiciaire, nous a précisé ce dimanche le parquet de Créteil. Elle a finalement été requalifiée en homicide volontaire.


À lire aussi«Une mise à mort» : le récit bouleversant des derniers instants du boxeur Amadou Ba, assassiné à Créteil


Dimanche après-midi, la nouvelle a fait le tour du monde de la boxe. Wilfried Florentin, qui habitait avec sa famille à Boissy-Saint-Léger dans la ville voisine, n’est pas n’importe qui dans le milieu. Ce jeune professionnel, inscrit au club de Bonneuil, comptait trois combats qu’il a tous remportés par KO. « Il a été champion d’Europe cadet, souligne Dominique Nato, le président de la fédération française de boxe, que nous avons joint alors que le décès n’était pas encore connu. Là, il avait été suspendu pour des faits comportementaux. Mais c’est un boxeur de qualité, agressif, et s’il arrive à bien gérer justement son agressivité il peut s’affirmer. Il est petit mais puissant. Un petit Tyson. »

« Un jeune champion de boxe de 23 ans, l’âge de tous les possibles, mais aussi de la réalité d’une société violente. Nos premières pensées et condoléances vont à sa famille et à ses proches », a partagé sur Twitter le maire (PCF) de Bonneuil Denis Oztorun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici