Antisémitisme : un sexagénaire frappé à Paris, Darmanin dénonce « un acte inqualifiable »

0
49
France, Paris, 2023-11-11, a jewish man is wearing a kippah, outside the street, day time, star of david on, Photograph by Magali Cohen / Hans Lucas. France, Paris, 2023-11-11, un juif porte une kippa avec une etoile de david brodee, juifs de france, exterieur jour, rue, judaisme, antisemitisme, Photographie par Magali Cohen / Hans Lucas (Photo by Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP)

Le ministre de l’Intérieur a évoqué samedi l’agression d’un sexagénaire, vendredi soir, à proximité d’une synagogue du XXe arrondissement de la capitale.

« Tout est mis en œuvre pour retrouver l’auteur de cet acte inqualifiable. » Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a dénoncé ce samedi soir, sur X, « une nouvelle agression antisémite » à Paris, dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas, qui depuis le 7 octobre a provoqué une explosion des actes antisémites.

Un sexagénaire sortant d’une synagogue à Paris vendredi a été frappé et insulté de « sale juif ». Les faits se seraient produits à 17h30, a-t-on appris d’une source policière et du maire du XXe arrondissement, Éric Pliez. Porteuse d’une kippa, la victime, « assise à proximité de la synagogue », aurait été, selon son récit, prise à partie par un individu l’insultant de « sale juif ». Il lui aurait également porté plusieurs coups de poing et de pied. L’auteur présumé des faits n’a pour l’heure pas été retrouvé.

La victime, habitante du XXe arrondissement, a été conduite par les pompiers à l’hôpital de la Croix Saint-Simon. Selon Éric Pliez, le sexagénaire souffre notamment d’une fracture du nez.

Protection renforcée de la communauté juive

Gérald Darmanin a demandé vendredi aux préfets de renforcer les mesures de protection de la communauté juive, notamment autour des écoles et lieux de cultes, après les événements des derniers jours à Gaza. « Compte tenu du niveau élevé de la menace terroriste qui continue de peser sur notre pays et des tensions au Proche-Orient qui ont connu une brutale augmentation ces derniers jours (…) je vous demande de bien vouloir procéder à un renforcement immédiat des mesures de sécurité concernant les sites de la communauté juive », « en particulier en ce qui concerne les écoles » est-il écrit dans ce télégramme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici