Neige et verglas : quatre départements en vigilance orange, deux pour des risques d’avalanche

0
53

La Loire, la Haute-Loire, la Lozère et l’Ardèche sont concernés par la vigilance orange neige et verglas. Des avalanches sont à craindre en Savoie et Hautes-Alpes.

La Loire, la Haute-Loire, la Lozère et l’Ardèche sont placés en vigilance orange neige-verglas depuis ce dimanche 6 heures, indique Météo France. « La perturbation présente sur la façade ouest du pays ce samedi se décalera lentement vers l’est au cours du week-end avec un abaissement notable de la limite pluie/neige dimanche », justifie Météo France.« Dimanche, la perturbation qui concernera un grand quart sud-est du Pays, donnera de la neige à basse altitude, jusque vers 400 m environ. Cette neige parfois lourde, pourra rendre les conditions de circulations difficiles sur certains axes routiers et provoquer quelques dégâts sur la végétation ou certaines infrastructures sensibles », indique Météo France. « Au-dessus de 1 000 m la neige est plus légère et la formation de congère demandera une vigilance supplémentaire », précise l’institut météo.

« Les quantités attendues sont de l’ordre de 5 à 10 cm à partir de 500 m d’altitude, 20 cm au-dessus de 1 000 m localement 30 cm. Les départements de la Lozère de l’Ardèche de la Loire et Haute-Loire semblent pour l’instant les plus concernés (en vigilance orange) mais d’autres départements (en vigilance jaune) connaîtront également quelques chutes de neige localement significatives », poursuit Météo France. 24 départements sont en vigilance jaune.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici