Législatives 2024 : les résultats du 1er tour par circonscription en carte, chiffres et projection de l’Assemblée nationale

0
39

Les résultats du premier tour des législatives donnent le RN en tête. Retrouvez les projections, les scores nationaux, ainsi que les candidats qualifiés dans votre circonscription.

Les premières estimations à 20h donnent le Rassemblement national en ballotage favorable à l’issue du premier tour des élections législatives. Selon un sondage Ipsos pour France 2, le parti d’extrême droite (et son alliance avec une partie des LR) arrive en tête des suffrage avec 33,5% des voix exprimées, devant le Nouveau Front populaire à 28,1%. Ensemble, le parti présidentiel, ferme le podium avec 20,7%, un score en net recul par rapport à 2022.

2022.

Mais dans des élections législatives, ce sont les résultats locaux qui doivent être analysés afin de connaître la futur couleur de l’Assemblée nationale. Pour rappel, chaque circonscription gagnée donne un des 577 sièges à l’Assemblée au vainqueur. Pour obtenir la majorité absolue, il faut donc obtenir au moins 289 sièges.

Dans les projections en sièges, le RN est pour l’heure donné largement en tête par plusieurs instituts de sondage, avec une probabilité de majorité absolue. Les fourchettes restent néanmoins étendues, ce qui laisse un large flou en vue de la couleur politique de la future Assemblée.

Assemblée.

Fait notable de ce premier tour des élections législatives 2024, la très forte de la participation 65,5%. En hausse de 18 points, elle est à son plus haut depuis 1997.

199

Retrouvez enfin les résultats circonscription par circonscription sur cette dernières carte. Les résultats et candidats qualifiés pour le second tour des législatives 2024 seront mis à jour une fois les chiffres publiés par le ministère de l’Intérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici