Charles III sera en France du 26 au 29 mars, pour son premier déplacement à l’étranger

0
12
(FILES) In this file photo taken on December 16, 2022 Britain's King Charles III reacts as he visits the facilities of JW3, a Jewish community centre that is open to all faiths, and acts as a hub for the arts, culture, social action and learning, in London. - The coronation weekend for King Charles III, that will take place on May 6, 2023, will feature a star-studded concert, nationwide "big lunch" and volunteering initiative as well as the traditional ceremony and royal processions, Buckingham Palace announced late on January 21, 2022. (Photo by Ian Vogler / POOL / AFP)

Comme nous l’annoncions en janvier, le roi Charles III sera bientôt en visite à Paris en France. Le souverain britannique y fera sa première visite d’État du 26 au 29 mars. Il se rendra ensuite en Allemagne du 29 au 31 mars.

La visite de Charles III en France, que nous révélions dès le mois de janvier, aura lieu du 26 au 29 mars prochains, indique ce vendredi la présidence française. L’Élysée y voit une illustration de « la profondeur des liens historiques » entre les deux pays.

Cette visite, « un honneur fait à la France », « symbolise également la relation d’amitié et de confiance entre » Emmanuel Macron et Charles III, a fait valoir la présidence française. Le chef de l’État présidera dans ce cadre un dîner d’État au Château de Versailles le 27 mars, en l’honneur de Charles III et de la reine consort Camilla.

Un déplacement est prévu à Bordeaux le 28 mars, avec, notamment, la visite d’un « vignoble biologique », souligne l’ambassade britannique en France, dans un communiqué. À Paris, le couple royal doit par ailleurs participer à « une cérémonie de commémoration et un dépôt de gerbe à l’Arc de Triomphe » et Charles III « s’adressera aux sénateurs et aux députés de l’Assemblée nationale au Sénat français », est-il précisé.

La visite « symbolise également la relation d’amitié et de confiance entre le Président de la République et Sa Majesté le roi, qui ont par le passé étroitement collaboré pour la protection de la biodiversité et la lutte contre le réchauffement climatique », estime la présidence.

« Un geste européen important »

Le roi britannique se rendra également en Allemagne, du 29 au 31 mars, a annoncé un peu plus tôt la présidence allemande. « C’est avec un grand plaisir que nous accueillerons le roi Charles et son épouse Camilla fin mars pour une visite d’État. J’apprécie d’autant plus cette visite d’État que le roi a décidé de venir chez nous, en Allemagne, avant même son couronnement », le 6 mai, écrit dans un communiqué le président allemand Frank-Walter Steinmeier.

« Le fait que le roi Charles ait choisi l’Allemagne et la France comme premières destinations avant son couronnement est également un geste européen important », ajoute le président allemand. « À lui, mais aussi bien sûr à tous les Britanniques, je voudrais dire : nous, en Allemagne, nous en Europe, souhaitons conserver des relations étroites et amicales avec le Royaume-Uni, même après le Brexit », conclut Frank-Walter Steinmeier, une autorité morale en Allemagne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici