Grève à la SNCF : le trafic « légèrement perturbé » ce mercredi 8 novembre

0
52
ILLUSTRATION TGV GARE DE L'EST

La SNCF communiquera mardi à 17 heures un plan de transport précisant les perturbations.

C’est une grève qui fait peu de bruit… jusqu’à maintenant. La SNCF indique que le trafic de ses trains pourrait être « légèrement perturbé » sur son réseau mercredi en raison d’un appel à la grève. Comme à chaque mouvement social, le plan de transport sera connu des passagers la veille à partir de 17 heures, indique la SNCF sur son site Internet.

Les origines de cette grève se trouvent dans l’ouverture, ce mercredi, au sein de la compagnie ferroviaire, des négociations annuelles obligatoires visant à réviser les salaires. « Si un dégel des salaires a été obtenu par la grève des cheminots lors de négociations salariales en 2022, les augmentations n’ont pas été suffisantes pour améliorer leurs conditions de vie », justifie la CGT à l’appel de cet appel à la grève, exigeant dans un communiqué un « retour de l’indexation des salaires sur les prix ».

La CGT pointe du doigt des « bénéfices records »

« Les cheminots subissent de plein fouet l’explosion des prix de l’énergie, des produits alimentaires, des forfaits téléphoniques, Internet… alors que dans le même temps, la direction SNCF affiche des bénéfices records », poursuit la CGT dans un communiqué. Le groupe a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires de 41,4 milliards d’euros, un niveau jamais atteint, pour des bénéfices de 2,4 milliards d’euros. La CGT souhaite « une augmentation générale des salaires de 12 % ».

Si les passagers concernés par l’annulation de leur train ont déjà pu recevoir un mail ou un SMS, la SNCF communiquera mardi à 17 heures un plan de transport détaillé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici