Guerre Hamas – Israël : Riyad met en pause les discussions sur une éventuelle normalisation avec Israël

0
17

TENSIONS – Lors d’une rencontre à Riyad avec le secrétaire d’Etat américain, le ministre saoudien des Affaires étrangères a appelé à un « cessez-le-feu immédiat à Gaza et dans ses environs »

La probable imminente attaque terrestre de l’armée israélienne sur Gaza n’est pas du tout du goût de Riyad. L’Arabie saoudite a donc décidé de suspendre les négociations sur une possible normalisation avec Israël parrainées par les Etats-Unis, une semaine après le début de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien.

Cette décision a été annoncée samedi par une source proche du gouvernement saoudien, en pleine visite à Riyad du secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, qui s’est entretenu avec son homologue saoudien, Fayçal ben Farhane.

Riyad exige l’entrée des aides humanitaires à Gaza

Ce dernier a appelé à un « cessez-le-feu immédiat à Gaza et dans ses environs », et la levée des restrictions imposées par Israël sur l’entrée des aides humanitaires dans le territoire palestinien, selon un communiqué du ministère saoudien des Affaires étrangères, publié à l’issue de la rencontre.

Le 7 octobre, des centaines de combattants du Hamas ont infiltré Israël depuis la bande de Gaza. Au moins 1.300 Israéliens, la plupart des civils, ont été tués depuis l’attaque. En riposte, l’armée israélienne a mené des raids dévastateurs dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, où plus de 2.200 Palestiniens, la plupart(…) Lire la suite sur 20minutes

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici