Hypertension : 1 personne sur 3 en souffre… sans forcément le savoir

0
51

Hypertension : 1 personne sur 3 en souffre… sans forcément le savoir

L’hypertensionprès de 6 millions sont hypertendus sans le savoir et plus de 4 millions d’hypertendus traités n’ont pas une pression artérielle contrôlée, souligne Santé publique France dans son dernier Bulletin épidémiologique hebdomadaire, publié à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’hypertension artérielle.

“La connaissance, le traitement et le contrôle de l’hypertension restent sous-optimaux en France et n’ont connu aucune amélioration récente, certains indicateurs ayant même subi une dégradation” soulignent les autorités sanitaires. “Ainsi, si plus d’1,6 million d’adultes initient chaque année un traitement antihypertenseur, la crise de la Covid-19 a eu un impact significatif avec une baisse de 11% de ces initiations en lien avec une diminution du recours aux soins”.

Une personne sur deux ignore son hypertension

L’hypertension artérielle est responsable de plus 10 millions de décès chaque année, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Favorisée par la sédentarité, l’obésité, le diabète et le tabagisme, elle constitue un facteur de risque majeur de pathologies cardio-neurovasculaires : insuffisance rénale, insuffisance cardiaque, anévrisme artériel, dissection aortique, arythmie, démence…

Le dépistage précoce constitue le premier maillon de la prise en charge et permet de limiter ces complications. Mais l’analyse de Santé publique France met en évidence qu’en France, malgré des mesures régulières (…)

Lire la suite sur Topsante.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici