Après une fermeture des cabinets durant les fêtes de fin d’année et un premier défilé début janvier, les praticiens libéraux appellent ce mardi à une nouvelle mobilisation et réclament notamment une augmentation des tarifs de la consultation.
redescendent dans la rue. Tous les syndicats de praticiens libéraux appellent à la fermeture des cabinets médicaux et à une manifestation à Paris ce mardi, pour obtenir de meilleurs tarifs et bloquer une réforme qui facilite l’accès à d’autres soignants.
Le diagnostic fait l’unanimité, des généralistes aux spécialistes, des internes aux remplaçants. « L’heure est cruciale pour notre profession », ont affirmé onze organisations dans un communiqué, dénonçant un « démantèlement de la médecine en France et la destruction de notre système de santé ».
Toutes appellent « à la grève ce mardi » ainsi qu’à « une manifestation unitaire à Paris », à partir de 13 heures entre le ministère de la Santé et le Sénat, où une proposition de loi sur « l’accès direct » à certains paramédicaux (infirmiers, kinés, orthophonistes) doit être examinée en fin de journée.
Un texte accusé de « mettre en danger la santé » de la population « en contournant la fonction de coordination du médecin traitant ». Même l’Ordre des médecins s’en est ému et a pointé le risque d’une « médecine à deux vitesses » et annonçant sa présence dans le cortège.
Toujours l’objectif d’une consultation à 50 euros
Les organisateurs espèrent faire mieux que leur défilé du 5 janvier, qui avait rassemblé entre 2 300 et 4 000 praticiens, après une précédente fermeture des cabinets médicaux pendant les fêtes de fin d’année.