Maladies, carences : ce que vos sourcils disent de votre santé

0
57

L’aspect des sourcils peut révéler la présence de certains problèmes de santé dont des troubles hormonaux.

Johanna Amselem

Vous ne le savez pas toujours mais vos sourcils peuvent livrer certaines informations précieuses sur votre santé. D’où l’intérêt de prendre quelques minutes de temps en temps pour les observer devant votre miroir. Interrogée par The Sun, le Dr Sarah Jenkins, médecin esthétique, explique que les sourcils peuvent révéler certains problèmes de santé dont des troubles hormonaux.

En effet, le journal britannique liste plusieurs problèmes de santé pouvant être repérés sur les sourcils. À commencer par une hypothyroïdie. Ce dysfonctionnement intervient quand la glande thyroïde secrète une trop faible quantité d’hormones. “La perte de cheveux est généralement un symptôme d’apparition assez lent de la maladie. Cela peut également laisser la peau autour des sourcils sèche et squameuse“, détaille le Dr Jenkins.

Psoriasis et alopécie

Autre maladie qui impacte les sourcils : le psoriasis. “Le psoriasis se caractérise par des plaques inflammatoires, rouges surmontées de lamelles de peau blanche. Ces lésions desquament et peuvent être accompagnées de démangeaisons“, résume Ameli Santé. Et le Dr Jenkins confirme que la zone des sourcils n’est pas épargnée : “La peau autour de vos sourcils deviendra en quelque sorte surélevée et rugueuse. Il peut y avoir des démangeaisons et des squames ce qui peut empêcher les cheveux de pousser”.

Les sourcils peuvent également renseigner sur une possible alopécie. Il s’agit d’une chute partielle ou complète des cheveux et, parfois, des poils. Chez certaines personnes, l’alopécie peut se manifester par de petites zones de pertes de cheveux au niveau des sourcils. Le Dr Jenkins explique également que les sourcils clairsemés peuvent traduire une carence nutritionnelle. “Une carence en nutriments amincit les sourcils, les cheveux, les ongles et la peau. Si l’une de ces choses se produit, c’est un signe de malnutrition : tout le monde a besoin de bons suppléments quotidiens de vitamines et de minéraux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici