Retraites : un Français arrêté à Londres en raison de sa participation présumée aux manifestations

0
68

Un Français de 29 ans a été arrêté à Londres, soupçonné d’infractions terroristes en raison de son implication présumée dans les manifestations contre la réforme des retraites. Ses employeurs exigent sa libération.

Responsable des droits étrangers aux Éditions La Fabrique, Ernest Moret a été interpellé par la police à l’arrivée de son train en gare de Saint-Pancras, lundi soir, a appris mardi The Guardian par le biais de ses employeurs. L’homme avait pris l’Eurostar pour se rendre à la Foire du livre de Londres. Deux agents britanniques en civil, se présentant comme faisant partie de la section antiterroriste, l’ont appréhendé sur le quai en brandissant un document contenant le paragraphe 7 de la Loi Terrorisme votée en 2000.

Un interrogatoire de six heures lui a ensuite été imposé pour déterminer « s’il était engagé dans des actes terroristes ou en possession de matériel destiné à être utilisé à des fins terroristes », ont expliqué les sociétés littéraires La Fabrique et Verso Books dans un communiqué conjoint.

« Les policiers ont prétendu qu’Ernest avait participé à des manifestations en France pour justifier cet acte. Une déclaration remarquablement inappropriée de la part d’un policier britannique et qui semble indiquer clairement une complicité entre les autorités françaises et britanniques dans cette affaire », dénoncent encore ses employeurs et cette maison d’édition amie. « Nous considérons ces actions comme des violations scandaleuses et injustifiables des principes fondamentaux de la liberté d’expression et comme un exemple d’utilisation abusive des lois antiterroristes », poursuivent-ils.

À lire aussi Retraites : des milliers de manifestants dans la rue pour dénonc…

Lire la suite sur Le JDD

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici